Ma prédiction :
D’ici 2018, Overwatch sera la référence des jeux de type First Person Shooter (FPS).
Vous trouvez que j’y vais fort?
Analysons tout d’abord qui peut aspirer au titre.
Présentement, il y a principalement Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) et Call of Duty. Certains me diront Battlefield, mais selon moi tout le battage médiatique actuel est uniquement lié au fait que les joueurs de Call of Duty réagissent très mal à la nouvelle bande-annonce du jeu. Nous en discuterons plus en détails plus tard.
Counter-Strike: Global Offensive
Développé par Valve et sortie en 2012, CS:GO domine le palmarès du total des bourses distribuées pour un FPS avec montant total de 14 212 420,95 $US [1].
Historiquement dans la scène des sports électroniques, la série Counter-strike a toujours été présente, mais c’est réellement en 2014 que les chiffres ont explosés, passant de 119 764 joueurs (Jan 2014) à 455 508 joueurs (Jan 2015). [2]
Cette explosion s’explique par de multiples facteurs très simples.
Steam : Appartenant à eux autres même (Valve), ils ont l’un des meilleurs outils de distribution de jeux vidéo du marché. Grâce aux grandes ventes qu’ils font quelques fois par année, tous leurs jeux gagnent beaucoup de visibilité.
L’absence de réels compétiteurs : L’ayant vécu personnellement, il y eut une véritable crise dans le monde des FPS en 2014 où les joueurs PC se cherchaient un jeu. Si nous n’avions pas été une organisation multi-gaming, Boreal Gaming (sous le Clan Bros) n’aurait pas survécu à cette crise.
– Battlefield est plaisant mais il n’est pas adapté pour la compétition.
– Titanfall, qui était censé tout révolutionner, ne fut finalement pas adopté par la communauté.
– Call of Duty : Ghosts (nov 2014) et Call of Duty : Advance Warfare (nov 2015) ont été aussi extrêmement décevants.
– Halo était du passé depuis déjà quelques années.
Les skins : Pour ceux qui l’ignoraient encore, lorsque tu joues à CS:GO, tu as une chance de recevoir gratuitement un skin ou un coffre contenant un skin. Il est possible ensuite de vendre ce skin directement sur Steam, pour recevoir de l’argent Steam, ou encore le vendre à moindre coût pour de vrais dollars sur des sites comme OPSkins. Les montants varient de quelque sous à plusieurs milliers de dollars. C’est ainsi qu’un véritable marché fut créé. Tant qu’à ne pas avoir de jeu qui nous satisfassent à 100%, autant prendre celui où nous avons une chance de se faire de l’argent. Avec les skins ayant une valeur marchande réelle, nous avons vu une explosion des sites de paris sportifs et de loteries. Nous reparlerons de ce dernier phénomène dans un autre article.
Call of Duty
Joueur invétéré de COD depuis Call of Duty 2 (2005), j’ai abandonné la série après Call of Duty : Black Ops 2 parce que la version PC des Modern Warfare (Infinity Ward) n’est qu’un copier-coller des versions précédentes donc tous les anciens hacks fonctionnent dessus dès le jour 1.
Sur console, Call of Duty : Black Ops 2 (nov 2012) donna beaucoup de prestige à la série, comme étant le premier e-sports aux X Games, et aida MLG à atteindre la position qu’il a en ce moment.
Pour voir l’état d’esprit actuel de la communauté vis-à-vis le nouveau Call of Duty : Infinite Warfare, cette photo fait un bon résumé.
Note : Je suis au courant que beaucoup de personnes ne sont que des moutons et qu’ils ont votés négativement sur la vidéo juste parce qu’ils trouvaient ça drôle mais quand même.
Overwatch
Qu’est-ce qu’Overwatch?
J’ai fait partie des rares privilégiés à recevoir une invitation à la beta dès la toute première vague il y a plus de 6 mois. J’ai donc eu l’occasion de voir en profondeur presque toutes les facettes du jeu et ce fut extrêmement rafraîchissant.
Tous comme les MOBA, les personnages ont tous des rôles et des habilités différentes créant une possibilité exponentielle de scénarios et de situations uniques. L’aptitude du joueur à savoir s’adapter et à jouer avec son équipe sont cruciales pour gagner. Les classes sont balancées et chacune ont un rôle crucial à jouer. Le fait que cela soit du 6 contre 6 rajoute aussi une nouvelle dynamique.
Tous les modes de jeux et la jouabilité sont orientés vers le compétitif. Je ne dis pas que les joueurs amateurs et occasionnels n’auront pas de plaisir à y jouer, à l’inverse. Sauf que le jeu, comme Counter-Strike, a été pensé et développé en fonction de la compétition. De plus, il est important de mentionner que Blizzard s’est inspiré énormément de certain FPS comme Team Fortress 2 et Call of Duty, tout en y rajoutant la micro-mécanique des habilitées et des «ultimates» des MOBA.
Facteur important que beaucoup de gens négligent même s’il est essentiel : Les matchs d’Overwatch sont visuellement intéressants à regarder et ils ne sont pas difficiles à comprendre pour le public en général. Le streaming ne sera définitivement pas un obstacle pour le jeu.
Overwatch de Blizzard sera-t-il capable de détrôner CS:GO de Valve? Blizzard a toutes les ressources nécessaires pour en être capable.
– Ils ont eux aussi une grande expérience dans les sports électroniques de haut niveau.
– Ils ont définitivement l’argent et la notoriété pour faire connaître leur jeu parmi le public.
– Ils ont depuis le début la bonne mentalité d’être à l’écoute de la communauté et de demander l’avis de joueurs professionnels.
– Ils ont le staff qualifié nécessaire pour opérer pas mal tout ce qu’ils veulent faire.
Bien sûr, au final tout va être déterminé par les joueurs. Point important a mentionné, je vois déjà un mouvement vers Overwatch de la part de ceux qui avaient été sur CSGO car il n’y avait pas d’autres FPS sur PC.
Personnellement, c’est la première fois depuis des années que j’ai précommandé un jeu. Pour ceux qui me connaissent bien et qui connaissent mes convictions sur les précommandes, vous savez alors que le jeu doit être exceptionnel pour que je l’aie fait. 😛
Il y a du changement dans l’air!
[1] Compté sur 1509 tournois : http://www.esportsearnings.com/games/245-counter-strike-global-offensive
[2] Statistiques de CS:GO : http://steamcharts.com/app/730#All