Le sport électronique (e-sports) n’est pas un sport en soi, mais plutôt un type de sport au même titre que le sport traditionnel.
La nuance ici est importante pour mieux comprendre le concept même du e-sports.
Note : Si vous croyez encore que les sports électroniques ne sont pas de vrais sports, veuillez lire CECI.
Exemple #1
Prenons comme premier exemple Dota 2, League of Legends (LoL) et Heroes of the Storm (HotS). Les trois jeux vidéo se jouent à cinq contre cinq où l’athlète contrôle un avatar ayant certaines habilités avec un clavier et une souris. Le but est de détruire la base adverse et il y a des minions qui apparaissent vague après vague pour aider le joueur.
Dire que Dota 2, LoL et HotS sont exactement la même chose à cause de leurs points en commun revient à dire que le football américain, le soccer et le rugby sont la même chose parce que les trois se jouent sur un terrain de gazon rectangulaire, avec deux équipes ayant pour but d’apporter un ballon dans le territoire adverse.
Cependant, nous pouvons tout de même les regrouper par catégories : Dota 2, LoL et HotS sont des MOBA tandis que le football américain, le soccer et le rugby sont des sports collectifs.
Exemple #2
Ensuite, comme deuxième exemple, dire que Counter-Strike : Global Offensive (CSGO), un jeu vidéo de tir à la première personne (FPS), est la même chose que Super Smash Bros (SSB), un jeu de combat, reviendrait à dire que le tir sportif est la même chose que la lutte. Ce n’est juste pas le cas, CSGO est un FPS et SSB est un jeu de combat, alors que le tir sportif est un sport de cible et que la lutte est un sport de combat.
Dans cet exemple, nous voyons qu’au sein même des différents types de sport, il y a différentes catégories.
Finalement, ce n’est pas parce qu’un athlète est bon à un certain jeu vidéo qu’il sera bon dans un autre. Tout comme dans n’importe quel sport, en fait.
Pourquoi est-il important de bien comprendre cela?
Présentement, le milieu des sports électroniques est en pleine explosion à travers le monde et, évidemment, cela attire le regard de beaucoup de nouveaux investisseurs. S’ils ne font pas la nuance que le e-sport est un type de sport ayant de multiples disciplines sportives qui ne sont pas toutes sur le même niveau de popularité et non un sport à proprement dit au même titre que le hockey ou le baseball, nous allons continuer à voir des investisseurs comme Cineplex dans un tournoi de Uncharted 4… Sérieusement, je ne savais même pas que ce jeu avait un mode multijoueur.
Dans ce même contexte, investir plusieurs millions de dollars dans une équipe de League of Legends pourrait relativement faire du sens mais investir le même montant dans une équipe de Battlefield ne le ferait pas en ce moment.
Du point de vue d’un expert-conseil en sport électronique comme moi, bien comprendre cette nuance est primordiale dans mon travail. Il y a tellement de jeux différents que je ne peux pas perdre trop de temps à connaître toutes les scènes des jeux de fond en comble mais je dois plutôt garder une connaissance générale des vingt plus gros jeux, tout en restant à l’affut de ce qui se passe malgré tout dans les coulisses des autres moins importants. Je dois connaître toutes les plateformes et leurs spécificités. Évidemment, lorsqu’un scandale survient, je dois y porter une attention particulière. La vitesse d’évolution du marché des sports électroniques est tellement grande que je dois constamment remettre en question mes connaissances parce que cela change vite. Finalement, je dois porter une attention particulière sur ce qui se passe sur le sol canadien. Cela fait beaucoup à surveiller et à connaître. Si je ne prenais pas en compte que chaque discipline est particulière et qu’elle nécessite une approche différente, jamais je n’y arriverais.