Pour les personnes qui étaient au Dreamhack Montréal samedi, vous avez peut-être eu la chance vous aussi d’entendre la nouvelle en direct : Une nouvelle organisation débarque à Montréal.
Les clips sur Twitch durent maximum 60 secondes, alors je ne peux pas vous montrer l’annonce au complet mais voici le lien si jamais vous voulez l’écouter : https://www.twitch.tv/videos/173514941?t=04h10m30s
Montreal Esports établit ses locaux sur St-Laurent près de l’avenue des Pins et c’est à partir de là que leurs trois secteurs d’activités annoncés évolueront.
GRIZZLYS
Équipe semi-professionnelle, les Grizzlys auront pour but de développer les talents locaux québécois et les emmener à un niveau supérieur.
Points positifs :
- Ils auront un centre d’entraînement et des locaux physiques
- Les joueurs auront une rémunération
- Les joueurs seront encadrés par des professionnels
- Les joueurs auront accès à des ressources pour se développer
Points à faire attention :
La position des équipes semi-professionnelles dans le marché des sports électroniques est de plus en plus floue présentement avec l’adoption d’un modèle de franchises par de plus en plus de studios (Riot, Blizzard, Hi-Rez). À l’instar des sports traditionnels, nous voyons deux tendances qui est en train de se produire :
1- Le modèle actuel de Riot est comparable à celui de la NHL où ce sont les équipes professionnelles qui possèdent les clubs-écoles.
2- Le modèle de Blizzard, qui n’est pas encore totalement annoncé mais qui semble le plus probable, surtout en considérant l’énorme quantité d’argent investi dans Tespa actuellement, est comparable à celui de la NFL où les joueurs professionnels sont issus des universités.
Dès lors, si la majorité des jeux principaux ont des ligues privées où il est impossible d’y adhérer, les équipes semi-pros de la vieille école devront se contenter des jeux où les studios contrôlent peu leurs scènes e-sports (Valve), des jeux secondaires des plus petits studios, de la scène compétitive amateur*, elles pourront essayer de créer leur propre ligue**, ou elles feront comme Selfless et plusieurs autres puis fermeront.
* Cette option est dangereuse pour le marché local et créera exactement l’inverse que les buts souhaités. Pour l’avoir vécu directement avec Boreal eSports, avoir une équipe semi-pro qui participe aux tournois locaux et amateurs décourage les autres participants qui n’ont aucune envie de jouer contre du calibre trop élevé. Il y a même eu des organisateurs qui étaient prêts à nous payer pour qu’on ne s’inscrive pas. À titre de comparaison, c’est comme si une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec s’inscrivait à un tournoi peewee pour aller ramasser les bourses, ça ne fonctionne pas.
** Il est extrêmement important de se souvenir que ce sont les studios qui ont la propriété des jeux et qu’ils ont des recours pour interdire toutes ligues qui n’ont pas eu leur autorisation.
Annonce de GSP sur les Grizzlys: https://www.grizzlys.gg/fr/2017/09/09/gsp-annonce-equipe-esport/index.html
Je vous invite à suivre les Grizzlys sur leurs médias sociaux :
Suivre sur Twitter @GrizzlysGG
ESPORTS PLAYERS AGENCY (EPA)
L’EPA est une agence de talents dédiée aux sports électroniques. Des trois aspects présentés lors de la conférence, c’est de loin celui où je suis le plus excité. Il existe de nombreuses agences de talents dédiées aux sports électroniques à travers le monde mais il n’y en avait pas comme ça à Montréal. Un très gros avantage que l’agence a vis-à-vis tous ses compétiteurs est la participation directe de Georges St-Pierre. Son bagage d’expériences, ses réseaux, sa visibilité, sa crédibilité et ses connaissances dans le domaine de la négociation d’athlète de haut niveau font de lui un atout incomparable dans l’agence.
Comme je le répète souvent, il y a trois types de professionnels que tout joueur pro devrait avoir avec lui :
- Un avocat pour vérifier la légalité des contrats, connaître les normes juridiques du domaine, et tous autres besoins légaux.
- Un agent qui défendra ses intérêts lors des négociations de contrats***, qui cherchera des opportunités commerciales, qui orientera la carrière du joueur, etc.
- Un comptable pour tout ce qui est déclarations d’impôts et finances.
Une agence montréalaise de grande envergure avec les ressources adéquates est définitivement quelque chose qui manquait au Québec!
*** Le seul potentiel conflit d’intérêts et problème que je vois ici est que Montreal Esports a lui-même une équipe. Dès lors, l’agence EPA ne représente plus réellement les intérêts du joueur si elle doit négocier avec les Grizzlys puisque les deux sont possédées par la même organisation. Ça reviendrait à dire que l’employeur et le syndicat sont le même groupe de personnes. WESA est largement critiqué pour exactement ce genre de situation.
Site web L’EPA : https://www.esportsplayersagency.com/
ESNC
Le Canal esports ESNC sera une plateforme de création de contenu. Rendu à ce stade, je n’ai pas assez d’information à ma disposition pour réellement commenter cet aspect, mais connaissant l’équipe actuelle dans ce projet, je ne suis pas inquiet qu’ils réussiront à produire du contenu de qualité.
Site web de l’ESNC : https://www.esnc.tv/
Somme toute, le projet global est super intéressant et j’ai hâte d’en apprendre d’avantage!
Liens
Site web d’Esports Montreal : https://mtlesports.com/
Facebook : https://www.facebook.com/grizzlysGG
Twitter : https://twitter.com/mtlesports
Commentez vos impressions directement sur mon site ou via la publication Facebook :
On se voit en octobre lors de la grande ouverture!