Au début de 2020, j’ai eu une conversation super intéressante avec un groupe d’amis qui sont tous dans la trentaine sur un sentiment vécu par beaucoup de personnes et qui a inspiré ce site : qu’est-ce que je peux faire pour devenir une meilleure personne et est-ce que je perds mon temps?
Ici, nous devrions normalement définir d’abord qu’est-ce qu’une bonne personne, mais gardons ça pour une autre réflexion. Lors de la discussion, divers points de vue ont été échangés. À un certain moment, une proposition fut faite à l’un des participants : « Pourquoi est-ce que tu n’apprendrais pas une nouvelle habileté? Ça te permettrait d’apprendre quelque chose d’utile en plus de t’aider à reprendre confiance en toi. »
Bien que l’idée semble intéressante, il est facile de se trouver des excuses pour ne pas commencer : c’est trop long, je manque de temps, je ne suis pas qualifié, etc. Pour ceux qui ont déjà essayé de faire carrière dans les sports traditionnels, votre coach vous a peut-être déjà parlé de la règle de 10 000 heures pour devenir un expert dans quelque chose (Malcolm Gladwell, Outliers: The Story of Success).
Quand est-il vraiment? Avons-nous réellement besoin de 10 000 heures pour apprendre les bases d’une nouvelle habileté nous permettant, sans être au top, de quand même nous débrouiller?
Écoutons d’abord cette vidéo :
Selon Josh Kaufman, auteur du livre The First 20 hours, la réponse serait plutôt 20 heures.
Méthode :
1. Déconstruire la compétence. Déterminer ce qu’on veut faire exactement avec la compétence une fois terminer, la séparer en plusieurs parties, puis pratiquer les parties les plus importantes.
2. Utiliser quelques ressources pour apprendre suffisamment pour être en mesure de se corriger soi-même. S’entraîner juste assez pour remarquer ses propres erreurs et se mettre sur la bonne voie.
3. Supprimer les barrières. Désactiver les alertes et supprimer toutes les distractions possibles.
4. S’entraîner de manière volontaire pendant au moins 20 heures et ne pas abandonner, quoi qu’il arrive.
Malgré que je n’aie pas lu le livre et que j’ignore ses sources, non seulement le concept est intrigant, mais j’ai aussi énormément d’expériences personnelles qui corroborent avec lui. Par exemple, lorsque je faisais mon entraînement de recrue dans les Forces armées canadiennes, c’est environ le temps que nous avons eu en formations pour apprendre les mouvements élémentaires de « drill » (saluer, marcher au pas cadencé, se mettre au garde-à-vous, etc.). C’était loin d’être parfait, mais c’était satisfaisant pour faire une première parade. Toujours au Collège militaire royal (CMR), j’ai appris à deux personnes à nager pour qu’ils puissent passer leur test de base de natation. Ce ne fut pas nécessairement facile, mais jumelé avec leurs entraînements personnels, ça leur a pris environ 20 heures eux aussi et ils ont tous les deux réussi.

Plus récemment, mon projet du Brasseur urbain est un autre exemple qu’en 20 heures environ, j’ai réussi à apprendre à faire mon propre vin sans documentation, sans oublier d’étapes, et qu’il soit bon. Je suis à l’étape de peaufiner des détails dans mes précédés pour travailler de manières plus efficaces et ainsi rentabiliser mon temps, mais la base est définitivement acquise. Vis-à-vis la bière cependant, qui a un procédé légèrement différent, je suis à environ 4 heures et j’ai définitivement besoin de plus de pratique pour arriver à un produit satisfaisant.
Je pourrais ainsi sortir une multitude d’exemples. Considérant ceci, je vais essayer d’expérimenter de manière plus contrôler ce concept. Pour ce faire, j’ajoute une nouvelle étiquette au blogue : « Apprentissage (20 heures) ». Si cela est concluant, ça devrait être un aspect pratique important de la théorie développée sur ce site.
Qu’est-ce que vous pensez des 20 heures? Est-ce quelque chose que vous avez expérimenté vous aussi?