Depuis le début de ma maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification, j’ai la chance de découvrir un domaine relativement émergeant, celui des études du jeu vidéo.
« Les games studies se définissent comme un ensemble interdisciplinaire dans lequel s’interpénètrent les méthodes de disciplines constituées (histoire, sociologie, psychologie, anthropologie) et de disciplines transversales (génétique textuelle, sémiotique, narratologie et ludologie). »
Marc Marti et Raphaël Baroni, De l’interactivité du récit au récit interactif (2014)
Ce que j’adore par-dessus tout dans mes cours, outre la matière en général qui est ultra intéressante, c’est que je peux explorer en profondeur différents concepts et phénomènes directement liés aux sports électroniques. Depuis plusieurs années, nous répétons souvent qu’il manque d’études sur le domaine. Ici, je pourrai m’en donner à cœur joie, tout en respectant la rigueur scientifique nécessaire pour qu’elles soient pertinentes. Qui sait où ça va me mener!
Pour avoir plus de détails et d’information sur le sujet, voici quelques ressources qui devraient vous intéresser :
Espen Aarseth, Computer Game Studies, Year One (2001) : http://www.gamestudies.org/0101/editorial.html
Patrick Schmoll, Sciences du jeu : état des lieux et perspectives (2016) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01301138/document
En bonus, entrevues récentes avec deux mes professeures :
2020-10-18 : Laura Iseut Lafrance St-Martin (entrevue par LudiPsy) https://anchor.fm/ludipsy/episodes/Homo-Ludens–Thsez-vous-et-tudes-en-jeux-vido-ela0hp
2020-10-22 : Gabrielle Trépanier-Jobin (entrevue à l’émission Moteur de recherche de Radio-Canada) https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/entrevue/206443/immersion-console-adolescent-ecran-defi