Ce n’est pas tous les jours que j’aurai l’opportunité d’animer un atelier dans un événement incluant un échange avec Edward Snowden!
Thématique : « GAM(BL)ING : Marchandisation du récréatif à l’ère du numérique »
Date : 10 au 13 mai 2021
Coût : Gratuit (lien pour l’inscription)
Site web de l’événement : https://www.concordia.ca/fr/recherche/chairejeu/activites/symposium2021.html
Description globale de l’événement (source) :
Ce symposium a pour objectif de fournir aux chercheurs, aux étudiants, aux cliniciens et aux autres intervenants du milieu, un espace pour partager leurs connaissances et discuter des enjeux entourant le gam(bl)ing digital et la marchandisation du loisir à l’ère numérique. Joignez-nous pour cette édition virtuelle et interactive de notre symposium. Un programme riche en contenu inclura:
1. des séances interactives avec nos conférenciers invités de renommée internationale;
2. des séances de présentation et d’échanges avec une relève d’étudiants;
3. des ateliers d’expérimentation et d’échange.
En séance de clôture, nous aurons l’immense privilège d’assister à un échange avec M. Edward Snowden !
Description de mon atelier (lien direct)
Une incursion interactive dans le monde des jeux vidéo
Jour 2 : 11 mai 2021
Je serai accompagné par mes collègues et amis : Benjamin Denis & Antonin Tran
Description :
Guidé par trois joueurs et entraîneurs d’expérience, les participants de cet atelier seront conviés à une découverte en profondeur des jeux vidéo et de leurs composantes spécifiques. Les participants seront ensuite invités à l’intérieur de plateaux interactifs, où accompagné par les animateurs, ils pourront se familiariser et expérimenter avec le point de vue d’un joueur de jeux vidéo.
Objectifs d’apprentissage :
Cet atelier permettra de mieux comprendre comment l’utilisation des technologies et de plateformes sophistiquées façonne nos relations avec le jeu et d’explorer l’environnement à l’intérieur duquel se déroulent les expériences de jeu. Plus spécifiquement, cet atelier vise à :
– Expliquer le sport électronique, son engouement et son intérêt, dans un contexte sportif et culturel;
– Expérimenter le jeu à partir d’une position de joueur dans un environnement digitalisé.

Date limite des propositions
Pour ceux que ça pourrait intéresser, la date limite pour les soumissions de propositions pour présentation, orale et affiche, est le vendredi 26 mars 2021.
