De preux chevaliers du sport traditionnel ont récemment déclaré que le sport électronique allait à l’encontre de l’esprit olympique. Vraiment?
Alors que plusieurs scandales font rage en ce moment, le sport traditionnel de très haut niveau devrait avoir une introspection avant de juger le reste : esprit de compétition malsain, dopage, misogynie, mise à l’écart de toutes personnes différentes, jugement sur le physique, violence physique inutile dans certains sports, risques de blessures incapacitantes à vie, etc.
Par exemple, ils ont été critiqués que les Jeux asiatiques soient commandités par Alibaba, qui est l’équivalent asiatique d’Amazon, alors qu’au Canada, les partenaires nationaux olympiques sont Coca-Cola et Macdonald… *slow clap*
De plus, dire que les athlètes de sport électronique ne cherchent pas à se dépasser est une aberration. Abaisser puis amoindrir les efforts et les sacrifices faits par un athlète, peu importe sa discipline, est une très grande insulte. C’est un fléau présent dans le domaine sportif qui est tout simplement malsain et injustifiable. Je trouve ça particulièrement hypocrite que la démarche en cours provient d’athlètes de sports qui sont eux-même souvent jugés de second ordre et ridiculisés par les puristes des « vrais sports »…
Je comprends les signataires d’avoir peur, et à limite d’être jaloux, des cotes d’écoute des compétitions de jeux vidéo. Ils ont raison! Même avant la pandémie, l’intérêt envers les disciplines sportives traditionnelles est en chute libre. Surtout pour les jeunes. Alors, pourquoi justement ne pas en profiter pour sensibiliser les jeunes sur le sain équilibre de vie? Je vous garantis que se plaindre que les événements de jeux vidéo ont déjà plus de visibilité que vos disciplines respectives ne sert absolument à rien. Si vous ne voulez pas que vos disciplines finissent comme le polo ou la crosse, arrêtez de pointer du doigt et évoluez.
L’argument sur la promotion de la sédentarité est une vieille cassette que je suis tanné de réfuter. Alors, je vais vous sortir ma propre vieille cassette : la sédentarité est un grave problème sociétal répandu à travers le monde. D’où l’importance de l’éducation vis-à-vis de celle-ci, surtout dans un contexte où l’école, le travail et les activités de divertissement se font de plus en plus assis devant un écran (incluant les téléphones mobiles). Or, la plateforme olympique serait une tribune excellente pour promouvoir un équilibre de vie et favoriser l’encadrement de la pratique compétitive des jeux vidéo… Bien sûr, c’est en ne considérant pas si le milieu même du sport électronique est intéressé ou non à faire partie du mouvement olympique, qui manque terriblement de flexibilité et qui a perdu beaucoup de ses lettres de noblesse à travers les années (mais ça, c’est un autre débat).
D’ailleurs, qu’est-ce que « l’esprit des olympiques » qui est autant mit de l’avant par les athlètes?
« L’Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » (source)
Au lieu d’être sur la défensive vis-à-vis le changement, le milieu du sport traditionnel aurait beaucoup à apprendre de celui du sport électronique, et vice-versa. Moins de préjugés, et plus de communication. Vous verriez que l’énoncé ci-haut s’applique parfaitement aux sports électroniques.
Pour lire l’article et les entrevues que je commente : https://www.journaldemontreal.com/2021/04/08/non-aux-esports-aux-jeux-olympiques-signent-plusieurs-sportifs