Voici mes premières impressions à chaud.
Avant de commenter la nouvelle, voici le « reveal trailer ».
Bon! Décortiquons rapidement le potentiel esports du jeu avec les informations qui sont disponibles jusqu’à maintenant.
[note : les citations entre parenthèses proviennent du communiqué de presse que j’ai reçu par courriel]
Tout d’abord, le premier aspect qui m’a sauté aux yeux est que le jeu sera gratuit. Ceci enlève une grande barrière au niveau de l’accessibilité et favorise son adhésion par un plus grand nombre de personnes. Tant que la monétisation est faite sur les cosmétiques et non le déblocage d’habilités plus fortes en payant (pay to win), l’intégrité compétitive ne devrait pas être trop atteinte par cela. Je mets un bémol ici car certains cosmétiques peuvent avoir un impact sur le jeu malgré tout, selon les situations : confusion liée à un cosmétique qui ressemble à un autre personnage ou qui n’est pas facilement identifiable, éléments de camouflages améliorés, etc.
Le fait que cela soit un FPS est déjà un point que j’aime personnellement. Même s’il y a déjà beaucoup de titres qui se battent pour dominer ce genre-là : Valorant, CSGO, Overwatch, Rainbow Six Siege, Call of Duty, et j’en passe. Reste à voir la stratégie d’Ubisoft au niveau de la scène compétitive.
J’aimerais avoir plus de détails sur les modes de jeu. « XDefiant proposera une grande variété de modes de jeu afin de correspondre au style de jeu de chacun des joueurs et de leur permettre de canaliser leur esprit d’équipe et de compétition. Les joueurs pourront choisir de jouer via les modes les plus compétitifs du jeu tels que Team Deathmatch ou Domination, ou bien de jouer via des modes de jeu plus linéaires tels que le mode Escort ». J’aimerais surtout savoir ce qui justifie le 6 vs 6. Pour l’avoir observé à travers les années, et sur beaucoup de projets, plus il y a de personnes impliquées, plus c’est difficile de coordonner un horaire. Malheureusement, c’est aussi valide dans le domaine des équipes de jeux vidéo. Encore pire pour les joueurs amateurs qui veulent former des équipes, car le sport électronique passe après beaucoup d’autres priorités. De plus, je suis surpris qu’il ne semble pas y avoir de mode où les joueurs n’ont qu’une vie.
« Un style de jeu personnalisé : Les joueurs pourront personnaliser leurs Defiants en fonction de leur style de jeu. Ils pourront choisir une faction, des caractéristiques, des capacités et des ultras, puis sélectionner leurs armes parmi un large arsenal d’armes principales et secondaires. Ils pourront également choisir leurs accessoires ainsi qu’un dispositif pour compléter leur équipement et même le modifier pendant les combats (après être réapparu sur la carte) afin de leur permettre de s’adapter à un champ de bataille en constante évolution. » Pouvoir changer les armes en pleine partie est intéressant. Avoir accès à toutes les armes peut l’être aussi, si c’est bien fait. Idem pour le système d’ultimate. J’ai beaucoup qu’il mentionne dans le communiqué et les entrevues que le « gun play » est ce qui sera le plus déterminant.
Le fait que le « crossplay sera disponible entre toutes ces plateformes dès le lancement du jeu » est génial… SI les joueurs consoles n’ont pas de foutu aim assist.
« Les joueurs peuvent se rendre sur www.playxdefiant.com et s’enregistrer pour être au courant des prochaines actualités sur le jeu. »
En bonus, une entrevue avec les développeurs :