Est-ce que la bêta de New World était accessible?
Note : Pour une lecture plus agréable à cause des images, je vous conseil de lire cet article sur un PC ou une tablette.
Avant-propos
L’étude que je suis en train de mener avec Parasports Québec m’a ouvert les yeux à quel point l’accessibilité dans les jeux vidéo était souvent tenue pour acquise, alors qu’elle est loin de l’être. Alors qu’il y a beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, j’aimerais peaufiner mes connaissances dans le domaine, et y contribuer de manière tangible. Dans cette optique, j’aimerais progressivement me développer une expertise qui me permettrait d’aider les joueurs ayant un quelconque handicap, et qui sont laissés à eux-mêmes en ce moment. Ceci est un premier test d’article dans ce genre. Par conséquent, j’aimerais avoir le plus de rétrospectives possible, que cela soit sur le format, le contenu, le style ou autre.
Pour cet article, je ferai un survol rapide des éléments en suivant la liste des recommandations du guide « Pew Pew Pew! We Wanna Play Too! Making Video Games Accessible » de Level Access (2017 est.). Plusieurs autres ressources ont été consultées, telles que la Game accessibility guidelines (2021), Ability Powered Gaming (2013) ou Accessibles Games, qui est la source principale du premier guide mentionné (AbleGamers Charity, 2021). Cependant, nous ne les utiliserons pas cette fois-ci.
À propos du jeu
New World (Amazon, 2021a) est un nouveau jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) fait par Amazon. L’article analyse la version 165 CL : 1377626 de la bêta fermée du jeu. Actuellement, le jeu est disponible uniquement sur PC.
Légende traduite du guide :
- Niveau 1 (bon) : Il s’agit des caractéristiques minimales qu’un jeu devrait avoir pour être plus accessible. De nombreuses fonctionnalités de ce niveau sont déjà courantes dans les jeux vidéo.
- Niveau 2 (mieux [better]) : Il s’agit de fonctionnalités faciles à mettre en œuvre qui amélioreront l’expérience des personnes handicapées.
- Niveau 3 (meilleur [best]) : Il s’agit d’une liste idéale de fonctionnalités pour les personnes handicapées, sans tenir compte du coût ou du temps nécessaire à leur mise en œuvre.
Accès pour les joueurs à mobilité réduite
Niveau 1 (bon) : Touches réapplicables, configurations alternatives, et contrôles sur la caméra.
Tel que nous le voyons dans la capture d’écran précédente, il est possible de modifier toutes les actions du clavier. Les configurations alternatives ne sont donc pas nécessaires ici. Pour ce qui est des contrôles de caméra, davantage d’options, telles que l’inversion et la sensibilité de la caméra, sont disponibles via l’onglet jouabilité.
Niveau 2 (mieux) : Accès aux tierces parties, interface utilisateur mobile, macros, paramètres de difficulté, « fail safes », point de sauvegardes, réglages de sensibilité, « click-to-move / mouse-to-move », mouvement avec le clavier, et assistances.
Outre mon clavier-souris, je dispose uniquement d’une manette Microsoft Xbox 360 (lien) et d’un Tobii Eye Tracker 5 (lien) pour faire des tests. Étonnamment, rien ne fonctionne dans la bêta. Le compte Twitter de New World est un peu contradictoire sûr qu’est-ce qui sera supporté par le jeu à sa sortie. Initialement, les contrôleurs étaient censés êtres pleinement utilisables au lancement. Maintenant, il semble les périphériques seront utilisables lors de la sortie du jeu à l’aide de programme tierce. Dans tous les cas, cela reste décevant pour tous ceux qui auraient aimé jouer à la bêta, mais qui ont besoin de matériel adapté (New World, 2021a; 2021b; 2021c).
L’interface utilisateur n’est pas mobile et il y a que quelques options de modifications.
Dans la prochaine capture d’écran prise aujourd’hui, vous voyez toutes les informations qu’un joueur voit dans son écran. Dans mon cas par exemple, j’aimerais bien déplacer le numéro 8, ou même le faire complètement disparaitre. Savoir le nombre de balles qui me restent pour mon mousquet est pertinent, mais je n’ai pas besoin de l’avoir en permanence au milieu de mon écran. Encore pire, l’image de la douille, qui ressemble rapidement à un curseur de souris, m’a parfois porté à confusion avec la mire réelle qui est le numéro 7. Explication de la capture d’écran : boussoles avec marqueurs et champs d’intérêt (1), canaux écrits (2), barre d’expérience (3), Barres de vie, de mana et/ou d’endurance (4), bonus et malus temporaires d’actifs (5), avatar du joueur (6), mire de visée (7), munitions (8), indicateur mode PvP ou PvE (9), poids du personnage (10), habiletés disponibles pour l’arme en main (11), emplacement pour des objets utilisables en dehors du menu (12), et quêtes en cours (13).
Pour ce qui est des macros, cette réponse d’un gestionnaire de communauté sur le forum officiel de New World indique qu’ils sont actuellement interdits (New World, 2021d). Virtuellement, ceci réduirait considérablement l’opportunité d’utiliser une mécanique que beaucoup d’utilisateurs d’armure légère utilisent actuellement : au même moment de faire une roulade au sol, il faut dégainer/ranger son arme. Ceci permet d’annuler l’animation après la roulade, et donc d’en faire presque trois unes après l’autre.
Les paramètres de difficulté, les « fail safes » et les points de sauvegardes sont particuliers dans un MMORPG. Dans le PvE, le joueur peut aller se battre contre des monstres plus bas niveau que lui, demander de l’aide à des amis, ou bien faire des quêtes et des tâches liées aux métiers. Ces mécaniques ne s’appliquent pas vraiment au PvP.
Les réglages de la sensibilité sont limités. Le seul est pour la caméra de manière général. Pour avoir discuté avec un joueur souffrant du syndrome de fasciculations bénignes, cela fait que jouer avec un mousquet est extrêmement difficile.
Selon mes observations et mes tests, il n’est pas possible de « click-to-move / mouse-to-move » ou d’utiliser le clavier pour 100% de ses mouvements. Pour l’assistance, le jeu va t’aider à trouver facilement ce qui manque pour tes missions avec divers éléments visuels distincts. Il n’y a pas de mécaniques d’assistance sur les habiletés, telles que le « aim-assit » dans certains jeux de tir.
Niveau 3 (meilleur) : périphériques de commande et paramètres de vitesse
Nous avons discuté des périphériques de commande précédemment. Pour la bêta, il n’y a rien de possible à ce niveau. Pour ce qui est des paramètres de vitesse, ce n’est pas vraiment possible dans un univers en temps réel ouvert à 999 autres joueurs en même temps. Il faudrait qu’il y ait une possibilité de jouer le monde PvE en « instance privée ».
Déficiences visuelles
Niveau 1 (bon) : couleurs de texte modifiables, taille de police modifiable, options pour daltoniens, réticule de visée à fort contraste, et marquage de l’ennemi.
Bien que la couleur du texte ne semble pas modifiable, la taille de la police l’est. Voici les options pour les daltoniens : protanopie, protanomalie, deutéranopie, deutéranomalie, tritanopie, tritanomalie, achromatopsie, achromatomalie. L’image suivante a le filtre protanopie d’activé.
Outre la rendre toujours visible ou non, il ne semble pas avoir d’option pour modifier le réticule de visée d’une façon ou d’une autre. Pour ce qui est du marquage de l’ennemi, ce n’est pas nécessairement évident. Comme vous pouvez le voir dans la prochaine capture d’écran, même en utilisant la visée de base du mousquet et de loin, l’ennemi en PvP est identifié uniquement par un carré rouge au-dessus de sa tête. En PvE, l’image d’après, c’est plus facile d’identifier les ennemis.
Niveau 2 (mieux) : polices personnalisables, HUD personnalisables, et vues alternatives pour les cartes.
Rien de ceci n’est possible dans la bêta.
Niveau 3 (meilleur) : paramètres de vitesse et synthèse vocale
Nous avons discuté des paramètres de vitesse plus tôt dans l’article. Pour la synthèse vocale, il y a même plusieurs options qui sont disponibles pour cette fonctionnalité.
Déficience auditive
Niveau 1 (bon) : sous-titrage codé
Non, il n’y a pas d’élément favorisant le ton de la voix ou l’émotion dans les sous-titres.
Niveau 2 (mieux) : polices et couleurs de texte modifiables
Comme mentionné plus haut, ce n’est pas possible dans la bêta.
Niveau 3 (meilleur) : bruit ambiant comme texte, et entrée alternative de réaction
Il n’y a rien de cela qui est configurable. Pour l’entrée alternative de réaction, la majorité des indices sonores sont aussi accompagnés d’indice visuel. Dans les scénarios testés, il n’y a que lorsque l’ennemi est en dehors de son champ de vision, donc que le signal visuel n’est pas perceptible, que le son devient réellement essentiel.
Déficiences cognitives
Beaucoup des éléments ont déjà été mentionnés. Nous nous concentrerons donc uniquement sur les nouveaux. Au niveau 1 (bon), la présence d’un mini-tutoriel au début du jeu aide le nouveau joueur à faire ces premiers pas. Cependant, il y a tellement de mécaniques et de choses à apprendre, que moi-même je me suis senti perdu à un moment donné. Surtout lorsque je cherchais comment faire des balles, ou juste les utiliser. Il n’y a pas de mode Sandbox, mais je suis persuadé que cela pourrait être fait sous le modèle d’une instance privée si jamais Amazon le voulait.
Au niveau 2 (mieux), nous pourrions dire qu’il y a des niveaux d’entraînements, et qu’il s’agit du PvE en général. Les menus sont assez intuitifs que ce n’est pas, selon mon expérience, difficile de naviguer dedans.
Conclusion
La beta New World aurait pu être beaucoup plus accessible qu’elle ne l’a été. J’espère que cela sera réellement réglé lors de la sortie du jeu dans un mois.
Merci de vous être rendu jusqu’ici! Cet article était beaucoup plus long de ce que je publie généralement, mais j’ai adoré l’exercice. Vos commentaires sont les bienvenues.
Sources
- Ability Powered Gaming (2021). Site Internet : http://www.abilitypowered.com (consulté le 31 juillet 2021).
- AbleGamers Charity (2021). Site Internet d’Accessible Games : https://accessible.games/ (consulté le 31 juillet 2021).
- Amazon (2021a). Site Internet de New World : https://www.newworld.com/ (consulté le 31 juillet 2021).
- Game accessibility guidelines (2021). Site Internet : http://gameaccessibilityguidelines.com/ (consulté le 31 juillet 2021).
- Level Access (2017 est.) Pew Pew Pew! We Wanna Play Too! Making Video Games Accessible, téléchargeable au : https://www.levelaccess.com/resources/pew-pew-pew-wanna-play-making-video-games-accessible/ (mis en ligne en 2017 (estimation), consulté le 31 juillet 2021).
- New World (2021a), publication sur Twitter : https://twitter.com/playnewworld/status/1374550659949854724 (mis en ligne le 23 mars 2021, consulté le 31 juillet 2021).
- New World (2021b), publication sur Twitter : https://twitter.com/playnewworld/status/1403232967116328960 (mis en ligne le 11 juin 2021, consulté le 31 juillet 2021).
- New World (2021c), publication sur Twitter : https://twitter.com/playnewworld/status/1416222593103929345 (mis en ligne le 16 juillet 2021, consulté le 31 juillet 2021).
- New World (2021d), réponse d’un gestionnaire de communauté sur le forum officiel de New World : https://forums.newworld.com/t/macros-allowed-or-not/190310/16 (mis en ligne le 29 juillet 2021, consulté le 31 juillet 2021).