Depuis la fin de l’été, j’ai décidé de me remettre à jour sur les lieux et les événements ayant un potentiel « esports ». Ceci m’a amené à voyager à travers la province, et il me reste plusieurs régions à parcourir.
Sur la trentaine d’espaces que j’ai visitée, il y a quatre emplacements qui ont attiré mon attention, et dont j’aimerais vous parler.
Dans une série de publications LinkedIn, je vous présenterai rapidement chaque endroit en vous expliquant le contexte et les raisons du pourquoi je les ai trouvés particulièrement intéressants.
Le premier emplacement que j’aimerais vous présenter est le local du MTL Gaming Centre dans le quartier chinois de Montréal.
Même en étant dans les différents groupes de Smash, si je n’avais pas un collègue de l’industrie qui me tient informé sur les communautés locales des Fighting games, je me serais sans doute perdu. Le local n’est pas évident à trouver, et puisqu’il n’a aucun affichage à l’extérieur, vous avez sans doute passé devant sans le savoir. Merci Ibrahim Iqbal.
Peu importe votre niveau, vous serez toujours le bienvenu à participer. Ce que j’aime beaucoup avec cet endroit, c’est son authenticité. Après bientôt 10 ans à temps plein dans le milieu, j’en ai vu des projets esports. Puis je peux vous dire qu’ici, un coup d’œil rapide m’a suffi pour comprendre que les gens impliqués sont des passionnés et qu’ils ont une très grande expérience dans ce qu’ils font.
Si vous voulez vivre une expérience de compétition de jeux vidéo grassroot, c’est la place à aller.
Le deuxième emplacement de la série est le Salon Tanuki à Granby.
Il s’agit d’un lieu confortable et familial composé d’espaces modulaires pour des consoles, d’un mini-café, et d’une salle d’entraînement avec plus d’une douzaine de PC performants.
Ce que j’aime particulièrement avec cet endroit, et ce pourquoi j’ai décidé de vous le partager, c’est la complémentarité de ses différentes composantes. D’un côté, il y a toute l’infrastructure requise pour héberger un programme et des activités en sport électronique, mais aussi assez de liberté pour permettre à la population locale de venir de manière récréative.
Ce n’est pas un modèle facile, surtout considérant la grosseur actuelle du marché, et qu’il y a un nombre limite de programmes et d’équipes étudiantes pouvant être maintenues dans une même ville. Néanmoins, ce type de projet permet de démocratiser notre discipline aux gens à l’extérieur des grands urbains. 😀
Le troisième emplacement de cette série pourrait vous surprendre : la bibliothèque Maisonneuve dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.
Je le dis aux entrepreneurs depuis des années, et que je répète maintenant à mes étudiants du microprogramme en sports électroniques de l’UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, surveillez le milieu municipal. Comme c’est souvent le cas dans les sports traditionnels et les divers projets de loisirs, les villes peuvent jouer un rôle prédominant dans un écosystème local.
En regardant les ressources requises pour héberger quotidiennement des activités encadrées et compétitives de jeux vidéo, en analysant les besoins et défis actuels des bibliothèques, et en considérant que les bibliothèques, selon l’UNESCO, sont des créateurs de communautés, rapidement nous pouvons voir une grande complémentarité.
En voyant les installations qui se mettent déjà en place, j’ai eu un grand sourire aux lèvres.
Le quatrième, et dernier, emplacement de cette série m’a pris par surprise. Il y a un aréna esports VR à La Ronde, qui est située sur l’île Sainte-Hélène à Montréal?!
Je l’ai découvert par hasard alors que je me dirigeais vers la sortie à la fermeture du parc d’attractions. Je n’ai donc pas été en mesure de l’essayer ni de voir concrètement ce qui s’y passe normalement.
Après quelques recherches, j’ai appris l’existence de VR Esport Arena by Phenomena, qui travaille à développer une scène esportive de VR à Montréal, et ailleurs dans le monde.
Honnêtement, je trouve le tout super intéressant et j’ai bien hâte de voir comment cela va se développer!