Décembre 2018 à mai 2019. Alors que la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) avait plusieurs problématiques urgentes à régler, j’ai accepté un mandat de six mois pour être le directeur général par intérim. Parmi les dossiers importants que j’ai dû régler, il y avait celui de la Ligue Cyber Espoirs.

Pour un court résumé, la Ligue Cyber Espoirs (LCE) était initialement une facette une Programme Cyber Espoirs. Ce programme, théorisé par Patrick Pigeon, avait pour objectifs de permettre à de jeunes adultes d’évoluer vers une carrière professionnelle dans le domaine du sport électronique en les soutenant financièrement (bourses) et académiquement (programmes de formation), soutenir les associations étudiantes (structurellement et financièrement), ainsi que faire découvrir le sport électronique au grand public. Il comportait une tournée de promotion dans les écoles, du support aux associations étudiantes, le Championnat des Cybers Espoirs, du support aux associations étudiantes, des programmes et ateliers en sport électronique, puis finalement la Ligue des Cyber Espoirs. Faute de financement, uniquement la LCE eut lieu.

Alors que la LCE prenait tranquillement de l’ampleur parmi les écoles secondaires et les Cégeps, plusieurs menaces venaient mettre en danger sa pérennité : la ligue reposait principalement sur des bénévoles en plus de ne pas être autosuffisante, des compagnies privées voulaient s’établir au Québec, et d’autres projets de ligues étudiantes étaient en préparation.

La solution : régler le problème à la source. Qui sont les participants de la LCE? Les établissements étudiants. Il fallait donc avoir un partenariat avec eux. Au niveau des Cégeps, je m’assis donc avec Jasmin Roy, directeur des affaires étudiantes et des communications au Cégep Édouard-Montpetit. Ensemble, nous avons discuter de l’idée d’une ligue collégiale qui serait possédée conjointement par la Fédération des Cégeps et la FQSE. Rapidement, des comités de travail furent mis en place avec du personnel hors pairs de la FQSE et de la Fédération des Cégeps. La Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) était née.

Par la même occasion, nous avons fondé la Ligue scolaire de sports électroniques (LSSE). Cependant, puisqu’il n’y avait pas d’organisation fédératrice au niveau des écoles secondaires, je n’ai pas été en mesure d’établir ce même type de partenariat.

À l’automne 2021, la majorité des Cégeps compétitionnent dans la LCSE, la ligue est pérenne et elle ne va que continuer à grossir.