Avertissement : Cette théorie est en pleine création et ne doit en aucun cas être considérée comme finalisée. Cette page a été conçue pour permettre aux visiteurs de participer à son élaboration. Merci de garder civilisé l’espace de commentaires dans le blogue.

Dernière mise à jour : 2020-10-15

Avant-propos

Comment pouvons-nous devenir meilleurs en temps qu’être humain?

COVID-19, changements climatiques, augmentation de l’écart des richesses, élections de gouvernements populistes, guerres… L’humanité semble partir à la dérive.

Alors que les gens angoissent en se sentant perdus et incomplets, de nombreuses personnes cherchent à se redéfinir. Cette théorie, qui est en pleine création qui ne doit en aucun cas être considérée comme finalisée, est une première piste de solution.

Présupposés initiaux :
– L’être humain n’est pas qu’un élément uni, mais plutôt en ensemble d’éléments que je regrouperai ici en trois catégories : le corps, l’esprit et l’âme.
– Il n’y a pas de destins, ou d’autres forces externes, qui prédéterminent nos vies.

Les trois sphères de l’être humain (concept fondateur)

Le corps
La sphère du corps est beaucoup prononcée sur l’aspect physique de notre être : notre perception du monde via nos sens, nos besoins vitaux tels que ceux de boire, de manger. de respirer, de dormir, etc. Nous y trouvons aussi des éléments tels que le fonctionnement de notre système nerveux, de notre système sanguin, de nos muscles, etc.

La conscience
La sphère de la conscience (à défaut d’avoir un meilleur terme pour l’instant) est intimement liée aux concepts de rationalité et de logique. Elle représente notre capacité de réflexion et d’apprentissage. Elle est liée au développement de nouvelles connaissances.

L’âme
La sphère de l’âme, contrairement à la sphère de la conscience, touche beaucoup à la spiritualité et aux émotions. Nous y retrouvons les principes de vertus et nos besoins liés à nos sentiments.

Concept : Les Sept voies

Concept général : Le Général est un leader. Que cela soit pour une campagne militaire ou la mise en place d’une nouvelle entreprise, il excelle dans la réflexion stratégique, la gestion d’équipe et la planification à long terme.

Inspirations

Dans un corps d’armée, le général est l’un des échelons les plus élevés. Le concept est aussi présent dans la structure des compagnies et des organisations. On parle alors de président-directeur général. (Dictionnaire Le Robert, visité le 2020-08-16)

Cette voie a été créée en ayant en tête les grands leaders que l’humanité a connus, que ce soient les généraux des armées, les chefs de partis politiques ou même les dirigeants d’entreprises.

Cette voie explorera principalement les notions de leadership et d’entrepreneuriat, autant à petite qu’à grande échelle : du capitaine d’équipe de football amateur au grand conquérant.

Hypothèses et éléments en lien aux trois sphères qui seront approfondies au fils de l’élaboration de la théorie.

Corps : La prestance d’une personne, si en apparence elle a confiance en elle, si elle inspire confiance, communication

Conscience : Réflexions stratégiques, avoir de la vision, analyser une situation dans son ensemble

Âme : Éthique, charisme

Journal des modifications majeures
2020-08-19 : Ajout d’éléments suite au Journal de bord 002 – Inspirations pour la voie du général
2020-08-09 : Conception initiale

Concept général : Le Guerrier est combatif et au cœur de l’action. Que cela soit pour défendre ses idéaux ou réussir un objectif, il repose ses efforts sur la tactique, son instinct et des mouvements qu’il a durement entraînés. Le labeur, autant physique que mental, ne lui est pas inconnu.

Inspirations

Le terme guerrier est utilisé pour désigner quelqu’un qui fait la guerre (Dictionnaire Le Robert, consulté le 2020-08-19). Pour nous, le terme sera utilisé plutôt métaphoriquement.

La voie du Guerrier est inspirée par les batailles de tous jours et non pas la guerre dans son ensemble. La notion du moment présent et de vaincre l’adversité qui est devant soi est important pour cette voie, que ce soit pour surmonter sa peur de parler devant public au moment d’aller faire une conférence ou de gagner un duel d’escrime aux Olympiques.

Éléments et notions en lien aux trois sphères qui seront approfondies au fils de l’élaboration de la théorie.

Corps : Les performances physiques de force, d’endurance et de résistance; agissements par réflexes et par instincts; nutrition; entraînement.

Conscience : Réflexions tactiques; le « flow ».

Âme : Sentiments de courage, de crainte, de destruction.

Journal des modifications majeures
2020-08-20 : Ajout d’éléments suite au Journal de bord 003 – Inspirations pour la voie du guerrier
2020-08-06 : Conception initiale

Concept général : Le Moine est calme et réservé. Spirituel, il recherche la paix et l’équilibre dans la vie. La sérénité et la tranquillité d’esprit font partie de ses buts.

Inspirations

Le terme moine est utilisé pour désigner quelqu’un lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle. (Dictionnaire Larousse, consulté le 2010-08-20).

Comme vous l’aurez probablement deviné, la voie du Moine est inspirée par les quêtes spirituelles et la recherche d’un sens à ce qui nous entoure. En cette période de pandémie, c’est une voie où beaucoup de gens vont s’orienter.

Éléments et notions en lien aux trois sphères qui seront approfondies au fils de l’élaboration de la théorie.

Corps : L’équilibre; le calme; la relaxation.

Conscience : Philosophie.

Âme : Gestions des sentiments; les questions existentielles; religions; spiritualité; notion de Dieu.

Journal des modifications majeures
2020-08-20 : Ajout d’éléments suite au Journal de bord 004 – Inspirations pour la voie du Moine
2020-08-06 : Conception initiale

Concept général : L’Érudit est en constante quête de savoir. Explorateur et curieux, il n’hésitera pas à entreprendre des voyages en contrée lointaine pour y découvrir ses secrets. Les grandes bibliothèques et les musées d’histoire sont ses repaires.

Inspirations

Voici la définition du terme érudit : « qui a des connaissances approfondies dans une matière, en particulier des connaissances historiques » (Dictionnaire Larousse, consulté le 2010-08-21).

La voie de l’Érudit s’inspire des grands savants et des grands inventeurs qui ont repoussé les limites des connaissances de l’humanité. Rester intellectuellement actif, réfléchir, analyser et expérimenter sont tous des aspects importants de cette voie.

Éléments et notions en lien aux trois sphères qui seront approfondies au fils de l’élaboration de la théorie.

Corps : Science médicale; fonctionnement du corps.

Conscience : Connaissances; éducation; sciences; expérimentation; la « grande conversation »; la recherche de savoir.

Âme : L’aspect biologique des émotions et sentiments.

Journal des modifications
2020-08-21 : Ajout d’éléments suite au Journal de bord 005 – Inspirations pour la voie de l’Érudit
2020-08-06 : Conception initiale

Concept général : Le Gentilhomme (asexué) est raffiné. Connaissant les étiquettes et les politesses, il sait comment agir de manière respectueuse et civil dans toutes les situations. Adepte de culture et des grands arts, il cherche à se délecter de ce que l’humanité a de meilleur à lui offrir.

Inspirations

Un gentilhomme est un homme distingué, qui se conduit avec délicatesse. (Dictionnaire Le Robert, consulté le 2020-08-21). Dans cette théorie cependant, je rejette l’aspect masculin du terme et l’utilise de manière asexuée.

La voie du Gentilhomme est inspirée par la combinaison deux notions importantes : le respect et les plaisirs de la vie. Cette voie assume amplement que nous n’avons qu’une vie à vivre et elle veut expérimenter au maximum ce qui a de meilleur, tout en respectant certaines limites à ne pas franchir.

Éléments et notions en lien aux trois sphères qui seront approfondies au fils de l’élaboration de la théorie.

Corps : Plaisirs des sens (odorat, toucher, goût, vue, ouïe); sexualité.

Conscience : Étiquettes; rites; bienséance; diplomatie; notion de respect et de consentement; culture; Mariage.

Âme : Sentiments de joie, de délectation, de jouissance, d’extase.

Journal des modifications
2020-08-21 : Ajout d’éléments suite au Journal de bord 006 – Inspirations pour la voie du Gentilhomme
2020-08-09 : Conception initiale
2020-08-07 : Pour des raisons d’inclusion, réflexion en cours pour modifier le terme Gentilhomme par Diplomate. Décision de garder Gentilhomme pour l’instant le temps que son concept se définisse plus.

Concept général : Le Parent est bienveillant. Peu importe le sacrifice qu’il devra faire, il sera toujours présent pour assurer le bien-être et le développement de son enfant, de son élève ou de la relève. Actif dans sa communauté, il a à cœur ses voisins et la prochaine génération.

Inspirations

Un parent est par définition une personne avec laquelle on a un lien de parenté (Dictionnaire Le Robert, consulté le 2010-08-21). La notion de lien de sang n’est pas nécessaire dans la notion de parenté.

La voie du Parent est inspirée tout d’abord par ma fille et mon expérience personnelle (jeunesse) avec ma famille. Ensuite, elle est inspirée par le restant de la communauté et le fait que l’individu est généralement citoyen de quelque chose de plus gros. L’aspect « mentor », ou transférer son savoir, était important initialement, mais il risque d’être bien présent dans les autres voies aussi.

Éléments et notions en lien aux trois sphères qui seront approfondies au fils de l’élaboration de la théorie.

Corps : Besoin de reproduction.

Conscience : Notion de « contrat social »; citoyenneté; mentorat; concept de famille et de communauté; sacrifice.

Âme : Amour; sentiment d’appartenance.

Journal des modifications
2020-09-10 : Ajout d’éléments suite au Journal de bord 007 – Inspirations pour la voie du Parent
2020-08-09 : Remplacement du nom de la voie du Père à la voie du Parent pour des raisons d’inclusion.
2020-08-07 : Conception initiale

Concept général : L’Artiste est un libre penseur. Créatif et ne se laissant pas impressionner par les normes sociales, son imagination est sa seule limite. Puisque tout n’est pas que blanc ou noir, il sait mettre de la couleur là où les autres ne voient que du gris.

Inspiration

La définition du terme artiste une « personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d’art », ou bien, avant, d’une « personne dont le mode de vie s’écarte délibérément de celui de la bourgeoisie ; non-conformiste, marginal. » (Dictionnaire Larousse, consulté le 2010-09-10).

La voie de l’Artiste est la dernière que j’ai réfléchie et elle est fortement inspirée par un aspect d’esprit créatif et de liberté. Sa notion de plaisir est plus fondamentale que le Gentilhomme, plus libertine aussi.

Éléments et notions en lien aux trois sphères qui seront approfondies au fils de l’élaboration de la théorie.

Corps : Perception des sens (odorat, toucher, goût, vue, ouïe); sexualité.

Conscience : Création; notion de liberté, de choix, d’art.

Âme : Sensibilité aux émotions et aux sentiments.

Journal des modifications
2020-09-10 : Ajout d’éléments suite au Journal de bord 008– Inspirations pour la voie de l’Artiste
2020-08-09 : Conception de la page

Le Joker : Cette 8e voie vient d’une idée que j’ai eu en regardant mon parcours et mes expériences. Son concept sera développé plus tard.