Puis je ne parle pas du site web en soi!
Lorsque j’ai quitté les Forces en janvier 2015, je suis devenu à 100% travailleur autonome. Avec la fermeture de Boreal en 2016, j’ai commencé à offrir mes services à diverses entreprises œuvrant dans le milieu du esports : consultation, chargé de projet, coordination d’événements, développement des affaires, etc. Pour celles et ceux qui me connaissent, j’ai aussi toujours plusieurs idées de projets en têtes. En 2019, j’ai finalement décidé d’incorporer une compagnie pour y regrouper tous mes contrats, mes projets, et mes investissements potentiels.
Son nom était : Leonin.ca
En effet, le site où vous lisez cet article actuellement était le seul que j’avais dans le temps. En 2019, il avait une boutique en ligne, une section complète de services à la carte et plusieurs autres pages qui ont maintenant été déménagées sur d’autres plateformes.
Cette compagnie était tout simplement moi, mais en personne morale. Cela faisait donc du sens qu’elle porte mon pseudonyme, soit Leonin. Dans les deux dernières années cependant, le paradigme entourant ma vie professionnelle à grandement évolué. Bien que, par la force des choses, je reste une figure d’autorité dans le milieu des communautés compétitives de jeux vidéo, je ne suis plus en situation de compétition, et encore moins de dominance, vis-à-vis celles-ci. L’influence de Boreal eSports s’est depuis longtemps estompée, et je ne fais plus partie de la Fédération québécoise de sports électroniques.
À l’inverse, je prends désormais un rôle de support et d’observateur. À titre personnel, j’essaie de m’enlever de toutes situations qui pourraient me mettre en situation de conflits d’intérêts avec mes recherches et ma carrière académique renouvelée. Ceci explique en partie mon besoin de distinguer clairement mes deux blogues (Leonin.ca et Savard.work), et moi-même, de l’entité morale qui est incorporée.
Ainsi, l’incorporation change officiellement de nom pour devenir la Rawr Company!
Qu’est-ce que la Rawr Company?
Oeuvrant principalement, mais pas exclusivement, dans le milieu de la technologie et du divertissement numérique, la Rawr Compagy est une compagnie à vocation sociale basée au Québec mettant sur pied et déployant des ressources dans des projets et des initiatives ayant des impacts positifs et concrets dans la société.
Investissements et services
La Rawr Company investit du temps, des ressources et de l’argent dans divers projets selon quatre grands facteurs : l’écoresponsabilité, l’impact social et sociétal, la pérennité et l’entrepreneur(e). Ses services restent dans l’expert-conseil et le relationnel : consultation, mise en relation, brainstorming, gamification du projet, analyse de faisabilité, étude de marché, conférence, atelier, etc.
La question qui tue : pourquoi Rawr?
Dans tout le projet, la recherche de nom est la partie que je hais le plus. Pendant deux semaines, j’ai cherché un nom représentatif du fait qu’il s’agissait d’une compagnie, mais qui n’était pas axé sur le profit. Ironiquement, je voulais de quoi à l’inverse du terme « léonin », qui « se dit d’un partage où quelqu’un se réserve la plus grosse part, la part du lion » (Larousse). Je me suis rendu creux dans les combinaisons possibles de noms liés à des termes positifs et à des types de groupes.
En écoutant une liste de lecture sur Spotify, j’ai remarqué que l’auteur de la liste se nommait Rawr. Ça a cliqué tout de suite. Premièrement, parce que cela sonne inoffensif. Y a-t-il quelque chose de moins menaçant que « rawr »? Deuxièmement, c’est venu me chercher personnellement pour un inside cute et perdurant avec ma blonde. Troisièmement, ça fait une belle continuité avec la thématique du lion (Leonin). Quatrièmement, parce qu’à chaque fois que je le dis à haute voix, je pars à rire et ça me fait sourire. Une réaction similaire, pour toutes sortes de raisons, arrive aussi lorsque je le dis au dit aux autres. Tu ne peux pas avoir plus gagnant-gagnant. Le logo pour l’instant est :3, qui représente l’emoji :
.
Site web : https://rawr.company/