Depuis aussi loin que je peux me rappeler, il y a toujours des organisations aux techniques douteuses sur le marché québécois.
En fait… il y a toujours eu des organisations aux techniques douteuses dans le monde entier. Je ne peux pas compter le nombre de personnes, équipes ou commanditaires qui nous ont dit, dans le temps de Boreal eSports, comme quoi ils ne faisaient plus affaires avec du monde dans le marché des sports électroniques parce qu’ils s’étaient fait mentir, tromper, désinformer ou/et même frauder. Encore aujourd’hui
Voici donc une série d’articles de quelques éléments louches qui me font toujours sonner une alarme et qui m’oblige à faire des recherches plus approfondis que je ne le fais déjà.
1- Mes médias sociaux avec des milliers d’abonnés mais presque pas d’interactions.
Facteurs à vérifier :
a) Est-ce qu’il y a beaucoup d’interactions avec les publications de l’organisation?
Une page active qui a plus de 10 000 abonnés mais qui presque personne qui aime, commente ou partage les publications peut être un très bon indice que la personne à juste achetée des Likes.
Attention ici, regarder qui aime la publication. Une personne qui a acheté ses abonnés peut essayer de dissimuler le fait qu’il l’a fait ultra-facilement en se créant des pages puis en aimant lui-même ses propres publications. Exemple ici, 100% des interactions sur ce message ont été fait par moi uniquement.
De plus, il est possible dans certains cas de voir qui sont les abonnées. Principalement sur Twitter. Voici quelques exemples de faux comptes:
b) Qu’est-ce que l’organisation? Est-ce que c’est logique qu’il y ait autant d’abonnements?
En d’autre mots, le dépanneur du coin n’aura jamais autant de portée qu’une page Facebook d’humour. Au même titre qu’une équipe amateur que personne ne connait ne devrait pas avoir autant d’abonnés qu’une équipe professionnel bien établis.
Une information qui est difficile à obtenir sans contacts, mais pas impossible, et qui peut justifier une augmentation drastique de Likes est une campagne coûteuse et agressive de publicités Facebook. Avec un énorme budget (plusieurs milliers) et un marché cible réactif, ceci reste dans le domaine du possible.
Voici un petit truc lorsque vous avez des doutes sur une nouvelle page Facebook. Si vous avez cous aussi une page, vous noterez un onglet «Statistiques». Sous cet onglet, il vous sera possible de surveiller différentes pages. Ainsi, vous pourrez voir si le pourcentage de nouveaux Likes est anormalement élevé. Selon mes observations, une page mature augmente en moyenne de 0 à 5% lorsqu’elle n’a pas de campagnes publicitaires d’activées. Page Facebook de la Fédération.
c) Quel est l’âge de la page?
Une page d’une organisation ayant cessé ses activités va perdre graduellement ça portée car ses abonnés ne réagiront plus autant avec les publications. Les algorithmes de Facebook sont les pires côtés aller chercher de la visibilité parce qu’ils veulent que tu payes pour augmenter cette dernière. Une nouvelle page, à moins qu’elle soit liée à un phénomène viral ou que son propriétaire ait un énorme budget marketing, n’aura jamais plusieurs dizaines milliers d’abonnés. Ne jamais acheter de Likes! Vous vous tirez dans le pied de toute façon à plusieurs niveaux. Je traiterai de ce dernier point dans un autre article.
Voilà pour cette première partie. J’espère que vous garderez les yeux ouverts. 😉