Je serai à l’UQAM cet automne! 🙂
Description du programme :
Offerte depuis 2013, la concentration en jeux vidéo et ludification de la maîtrise en communication se consacre à l’étude du jeu vidéo, des diverses formes de jeu et de ludification en tant que phénomène social. Considéré comme un média de communication, un lieu de socialisation et un vecteur de messages et de rapports sociaux, le jeu vidéo et le jeu dans son ensemble sont des reflets de ce que nous sommes et ont aussi des effets sur nos pratiques individuelles et collectives – ce qui soulève une multiplicité d’enjeux qui sont explorés à travers les divers séminaires.
Plus précisément, cette concentration a pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de comprendre et d’analyser l’émergence et le développement des jeux vidéo et des diverses formes de ludification dans leurs dimensions communicationnelles, sociales, culturelles et cognitives. Par exemple, certains axes de recherche abordent les dynamiques et les enjeux socioculturels contemporains de la ludification, les pratiques et les normes au sein des communautés de joueuses et joueurs, les modalités de l’immersion et ses effets sur l’expérience de jeu, etc.
https://maitrise-communication.uqam.ca/jeux-video-et-ludification/