COMMUNIQUÉ
Un gala d’humour au profit des 15 à 25 ans du Québec
«Les jeunes du Québec sont négligés depuis trop longtemps. La tendance doit absolument basculer»
Montréal, le 12 août 2021 – C’est avec beaucoup de fierté que nous vous invitons au spectacle : « On est là ! » Un gala d’humour au profit des 15-25 ans, auquel participe un groupe d’humoristes parmi les plus en vogue du Québec, c’est-à-dire : Yannick De Martino, Jay Du Temple, Daniel Grenier, Pierre-Olivier Forget et Suzie Bouchard ! Ces artistes de renom se mobilisent pour contribuer à provoquer l’essentielle réflexion que doit faire le Québec à propos du traitement que nous réservons à notre jeunesse. Les jeunes du Québec sont négligés depuis trop longtemps. La tendance doit absolument basculer. Toutes les recettes issues de l’événement seront utilisées pour financer les opérations de la Fondation des gardiens virtuels (FGV), dont la vocation est d’être une balise sur Internet pour les jeunes en détresse.
« Notre jeunesse doit faire face, maintenant plus que jamais, à des problématiques graves d’isolement, de santé mentale, de difficulté scolaire, de précarité économique, de bien-être physique et d’autres. Les statistiques et les témoignages sont hautement révélateurs et la pandémie n’a fait qu’exacerber la situation. Il est temps d’agir. Les jeunes Québécois ont été mis de côté trop longtemps.. », a affirmé Louis-Félix Cauchon, vice-président de la Fondation des Gardiens virtuels.
Louis-Félix Cauchon a fait valoir : « Régine Laurent, dans son rapport publié en avril 2021, faisait état ‘’d’une situation alarmante pour nos jeunes qui - se répète depuis 40 ans -‘’. Cela fait donc quatre décennies que les problèmes vécus par la jeunesse du Québec sont ignorés ou traités de manière inefficace. Il y a là une situation qu’il faut corriger à tout prix. Par-dessus le marché, la pandémie qui dure depuis plus d’un an et demi a grandement nuit à la situation. Depuis mars 2020, les différentes études font état notamment d’une augmentation du nombre de jeunes subissant de la dépression et de l’anxiété. Elles rapportent aussi que 80,1 % des étudiants québécois de moins de 35 ans affirment que leur scolarité, sous une forme ou une autre, a subi les contrecoups de la pandémie. Sans oublier la chute du taux d’emploi chez les 15 à 24 ans, qui est passé de 70.5 % en 2019, à 66.4 en 2020. Il est plus que temps d’agir. Le gala « On est là ! », c’est mettre l’humour à contribution de cette cause si importante, au moyen d’une programmation d’humoristes talentueux et aimés par le public. »
AIDE-MÉMOIRE :
QUOI : Un gala d’humour au profit des 15 à 25 ans du Québec, avec la participation de Yannick De Martino, Jay Du Temple, Daniel Grenier, Pierre-Olivier Forget et Suzie Bouchard
QUAND : Le jeudi 19 août 2021, 19 h
Où : Le MTelus, 59 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 1K5