Lorsque la panne majeure de mon hébergeur est survenue, j’ai eu de très longues heures à réfléchir à ce que j’allais faire…
Après tout, le choc d’avoir tout perdu mes sites web, incluant les cinq ans de blogue présent sur celui-ci, fut quand même assez grand à surmonter. Heureusement, j’ai presque tout récupéré quelques semaines après. Néanmoins sur le coup, j’ai dû me faire à l’idée que je devrais tout recommencer. Dès lors, une question est venue m’embêter : est-ce que tu veux vraiment tout refaire? En plus que ma motivation était à zéro, j’ai dû avoir une importante discussion avec moi-même.
Discussion interne
As-tu vraiment besoin de refaire le site web de Boreal eSports? Tu as fait ce site web là initialement pour laisser une marque de tout ce que vous aviez accompli. Il t’aura ensuite été utile en 2017 et 2018 pour prouver ton expérience dans le milieu lorsque tu commençais tes premiers contrats de consultation. Il aura aussi servi à ajouter de la crédibilité à la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) en montrant que deux de ses fondateurs venaient spécifiquement du milieu des équipes et des communautés. Aujourd’hui, as-tu vraiment de besoin d’un site aussi complexe ou juste une page dans un portfolio ferait l’affaire?
As-tu vraiment besoin de refaire le site web du Hub du Gaming? Encore plus, qu’est-ce que tu attends pour fermer officiellement la communauté? Ferme le réseau et laisse les groupes s’en aller de manière indépendante. Tu n’as plus le temps de toute façon, et ce depuis plusieurs années, de les gérer comme avant et que tu laisses déjà se gérer tous seuls. Fais-toi une page détaillée sur un portfolio et ne te casse pas la tête à refaire un site pour ça.
As-tu vraiment besoin de refaire le site web du Brasseur urbain? Cela fait des mois de toute façon que tu voulais faire une mise à jour massive dessus en enlevant le blogue actuel pour mettre l’accent sur des pages d’informations avec des recettes et des astuces. La seule page que tu dois absolument refaire est la page sur les alcools pouvant contenir des arachides, des noix et des amandes, car sans le savoir, tu as créé l’une des seules ressources francophones aussi complètes.
En repoussant la discussion de Leonin.ca à la fin, as-tu d’autres sites que tu as vraiment besoin de refaire immédiatement, ou tout court, à part celui de la FQSE, de la Fondation des Gardiens virtuels et des livres d’Éliane? UQAM Gaming tu as un webmestre de feu qui est déjà en train de le refaire. Les autres, c’est très chiant, car il y avait beaucoup d’efforts qui avaient été faits, mais ce n’est pas la fin du monde.
Maintenant Leonin.ca… Ouais là je te feel. C’est un outil de travail que tu utilisais chaque jour. Ton portfolio avait par exemple la seule liste de toutes les entrevues médiatiques que tu as faites, et certains sont rendus introuvables sur le web. Tes différentes pages étaient le résultat d’années de modification et d’ajustements. Le portfolio est à refaire, surtout si tu ne fais pas les autres sites. La section à propos. Pour le blogue… c’est plus compliqué. Tu l’as créé en 2015 parce que tu voulais avoir une place sur Internet où tu pourrais exprimer librement ton opinion, avec juste toi-même comme censure, et que cela ne représente pas les organisations que tu représentes. On va se le dire, il y a des articles qui peuvent rester supprimés et cela ne serait pas une grande perte. D’autres, tels que tes textes d’opinions sur le débat « vrai sport ou non », sont encore beaucoup lus. Plusieurs articles servaient aussi comme archive personnelle. Si tu as pour tout refaire, est-ce qu’en ce moment tu veux vraiment recréer un blogue similaire? Ou bien tu veux voir ça comme une opportunité forcée pour faire du ménage?… Qu’est-ce que tu as besoin en ce moment?
Idée d’un nouveau site
Vous voyez le scénario, et je vous épargnerai mes débats internes. Comme conclusion, j’avais décidé de ne pas me refaire un site général pour l’instant, et de mettre en place quelque chose qui reflèterait ma réorientation de carrière.
Ce site, bilingue cette fois-ci, était censé contenir :
- Une section « Résumé », qui aurait les grandes lignes de mon parcours ainsi que les éléments clés de mes réussites
- Une section « Portfolio », qui aurait été beaucoup plus détaillée et complète que ce qui est présentement disponible sur ce site remis en ligne.
- Une section « Académique (ou quelque chose du genre) » où il y aurait des liens vers les recherches auquel je participe, une présentation de mes propres études, mon « lab » personnel, etc.
- Une section « Vulgarisation » qui remplacerait le blogue. L’idée serait de répondre à une question par article, de la manière le plus neutre possible, en utilisant des sources scientifiques et historiques.
Exemples de questions :
- Est-ce que le sport électronique est un vrai sport?
- Pourquoi les Québécois sont parfois exclus de compétition?
- Est-ce que les jeux vidéo rendent violent?
- Qu’est-ce qui rend la scène québécoise de sport électronique unique?
- Pourquoi le Comité international olympique s’intéresse aux sports électroniques?
- Quel est le maximum d’heures que les jeunes devraient pouvoir jouer?
- Quels pouvoirs ont les studios de jeux vidéo dans l’écosystème des sports électroniques?
- Comment les jeux vidéo sont-ils classifiés?
Actuellement
Maintenant que Leonin.ca est de nouveau en ligne, j’ai encore plus d’options. Ainsi, j’ai décidé que j’allais mettre sur pied le site web que j’ai mentionné précédemment et il va être axé sur ma carrière professionnelle et académique.
Leonin.ca restera ma vitrine personnelle, uniquement francophone, où je pourrai continuer à écrire sur tous ce que je veux. Mon portfolio et les différentes seront revus pour refléter ce changement.