Phénomène mondial, Pokémon GO est partout sur les médias sociaux, les médias traditionnels et… dans les rues.
La beauté du jeu est que, malgré le fait qu’il soit sur internet, les gens doivent se déplacer dans le vrai monde pour aller capturer les Pokémons, se battre dans les arènes, etc. Dès lors, les gens commencent à se rassembler près des points importants et, par la force des choses, à interagir.
Le phénomène que MOARNial décrit n’est pas une expérience unique, ce type de témoignage se retrouve partout sur internet. Étant dans le milieu des groupes Facebook depuis longtemps, je n’ai jamais vu autant de groupes se faire créer en même temps. Voici d’ailleurs celui du Hub.
Lorsqu’on parle de sortir dehors, on parle souvent d’exercice physique :
Je marche de 1 à 2 heures par jour juste pour mes déplacements donc ce n’est pas nouveau pour moi mais de plus en plus de mes amis commencent à intégrer une marche de minimum 1 heure dans leur routine matinal, ou nocturne, pour jouer à Pokémon GO. Ceci en soit est une révolution sociale si elle dure.
Je dis si elle dure car je me demande si le jeu va survivre l’enthousiasme et la curiosité initiale du jeu. Je rappelle qu’à une époque, presque tout le monde avait un Tamagotchi. Espérons que ce n’est pas uniquement une bulle qui va éclater dans 6 mois.
Côté secteur financier, les actions de Nintendo ont explosées dans les derniers 48h dont la valorisation à augmenter de 7,7 millard USD. J’étais persuadé que Pokémon GO allait exploser, j’aurais dû penser à acheter des actions.
Voici un autre exemple de conséquence sociale non prévue mais qui pourrait avoir de plus grandes répercussions qu’on ne le pense: Pokémon Go Is Secretly Teaching Americans the Metric System
Malgré le fait que je suis persuadé qu’ils vont réinitialiser les comptes à la sortie officielle, j’aimerais beaucoup faire une expérience sociale participative alors que le phénomène est en pleine émergence.