Rappel que les opinions écrites sur ce site sont les miennes et ne reflètent pas celles d’aucunes de mes affiliations, directes ou indirectes.
Bon, pour ceux qui ne le savaient pas encore, Mise-o-jeu, la plateforme officielle de paris de Loto-Québec, permettra aux québécois de parier sur différents matchs durant le DreamHack de Montréal.
Référence : https://m.espacejeux.com/fr/dreamhack-montreal-miseojeu
«Oh non, Loto-Québec va nuire à la scène du e-sports au Québec!»
Est-ce vraiment le cas? Ma réponse est non.
«Mais c’est à cause de Loto-Québec que les québécois sont exclus de certains gros tournois?!»
Non, les résidents du Québec sont exclus à cause d’une confusion liée à la position non précise de la Régie des alcools, des courses et des jeux de leurs réglementations sur les concours publicitaires vis-à-vis des sports électroniques. La Fédération est sur le dossier et ceci n’a rien avoir avec Loto-Québec qui est une entité complètement différente.
«Le gambling est mal et c’est le démon!»
Jugement de valeur sur un sujet donné. Comme je le dis toujours, je traite toujours le sport électronique comme n’importe quel sport traditionnel, et les paris sportifs font partie de cette réalité, que cela plaisent aux gens ou non. Je ne suis pas un parieur moi-même et je ne pense pas utiliser leurs services. Ma relation avec les jeux du hasard se limite à quelques games de poker entre amis par année et j’ai été une fois au Casino de toute ma vie. Néanmoins, même si je n’aime pas particulièrement cela, ce n’est pas une raison pour empêcher quelqu’un qui veut le faire de pouvoir le faire. Tout comme l’alcool et les produits du tabac, la modération a bien meilleur goût.
De plus, avec Loto-Québec, une institution gouvernementale réputée, qui traite le sport électronique comme n’importe quels autres sports traditionnels, je ne vois pas comment cela peut nuire à la scène et au combat pour faire reconnaître le e-sports comme un vrai sport.
«Les jeunes vont pariés dessus!»
Avez-vous essayé de vous inscrire sur le site? Je viens de le faire et pour pouvoir y accéder complètement, je vais devoir trouver une façon de scanner mes pièces d’identités pour prouver que j’ai bien plus de 18 ans. Ce n’est pas du tout le même scénario que la majorité des sites web disponibles en ce moment où il y a absolument aucunes vérifications.
Ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’il y a une demande pour des paris dans les sports électroniques. C’est d’ailleurs ce qui a permis aux sites louches de paris et de loteries avec des skins d’émerger. Donc, que Loto-Québec en offre ou pas, il y aura des paris de e-sports. Je préfère de loin que l’offre provienne d’une société d’état qui doit obéir à des règles très strictes, tant sur des sujets comme de la restriction de l’accès aux mineurs et du soutien offert aux personnes avec des problèmes de gambling, que ça soit un groupe de personnes sans scrupules qui fraudent les gens et qui arrangent des matchs.
Les scandales actuels qui font extrêmement de tort à la scène auraient pu être en partie évités s’il y avait eu des organisations responsables qui auraient gérées les sites de gambling. Ceci est un autre sujet mais je suis extrêmement déçu de comment Valve a agi depuis le tout début de ce dossier.
Plus d’info sur les certifications internationales de Loto-Québec : http://lotoquebec.com/cms/corporatif/fr/responsabilite-entreprise/commercialisation-responsable/certification-wla-code-conduite
«Loto-Québec est uniquement opportuniste!»
Gang… Come on. Si vous pensez sérieusement que Red Bull, Monster, Bell, Google, Coca-Cola, Doritos, Microsoft, Sony, Intel, Nissan, Cineplex, ESPN, Samsung et toutes ses belles autres grosses incorporations s’intéressent aux sports électroniques parce qu’elles aiment ça, je n’ai aucunes idées dans quel monde vous vivez.
Que Loto-Québec s’intéresse au marché du e-sports est une très bonne nouvelle parce que cela signifie qu’ils ont réalisé qu’il y avait de l’argent à faire avec ça. Ceci montre un très bon exemple à beaucoup de compagnies qui étaient encore septiques tant qu’à la viabilité, la rentabilité et le potentiel du marché des sports électroniques.