Good job à Karl-Philip Vallée pour cet superbe article.
L’Overwatch League est le pendant professionnel du jeu vidéo en ligne Overwatch, créé par le studio Blizzard Entertainment. Dans ce jeu, les joueurs s’affrontent en équipes de six personnes et doivent accomplir différents objectifs avant leurs adversaires pour remporter la partie.
La formule de l’Overwatch League rappelle celle de ligues sportives comme la Ligue nationale de hockey (LNH), en ce sens qu’elle compte dans ses rangs une douzaine d’équipes associées à des villes.
Il s’agit d’une différence majeure avec les autres grandes ligues mondiales de sports électroniques, dans lesquelles les équipes sont commanditées par des entreprises technologiques et sont rattachées à une région du monde ou à un continent.
À la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE), qui organise une ligue étudiante d’Overwatch, la nouvelle ligue de Blizzard est au cœur de beaucoup de discussions depuis son annonce.
« Ce système de franchises redéfinit complètement l’aspect professionnel du sport électronique, explique François Savard, vice-président de la FQSE. La route pour devenir professionnel est beaucoup mieux définie. Un joueur sait qu’il doit commencer comme amateur et jouer dans les petites ligues pour éventuellement monter, comme dans le sport traditionnel. Ultimement, ça influence toutes les ligues, même nous avec la Ligue cyber espoirs. »
Pour lire le reste de l’article et mes autres commentaires, visitez : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1077319/overwatch-league-sports-electroniques-esports-blizzard-fqse