Avant de parler de 2019, prenons tout d’abord le temps de s’asseoir confortablement, un whisky et un cigare à la main, et repassons ensemble 2018.
L’année 2018 a servi tout d’abord à continuer et à terminer la stabilisation que j’avais initiée en 2017. En 2018, j’ai pris le temps pour :
– Améliorer ma santé physique, en recommençant le gym, être moins sédentaire, mieux manger, etc.
– Faire attention à ma santé mentale, passer des moments mémorables avec ma fille, sortir avec des amis, etc.
– Mettre à jour et régler pour de bon divers dossiers administratifs personnels tels que finalement aller chercher mon permis de conduire!
Bref, j’ai pris le temps qu’il fallait pour faire attention à moi, et non pas juste aux gens autour de moi.
Vie professionnelle
Que ce soit ma parution en gros plan dans le Journal de Montréal, l’acquisition du statut juridique d’organisme de bienfaisance pour la Fondation des Gardiens Virtuels ou encore la concentration en sports électroniques à mon ancienne école secondaire, l’année 2018 fut parsemée de nombreux succès professionnels.
Non dévoilé au public jusqu’à maintenant, j’étais considéré comme un étudiant à temps plein cet automne. En effet, j’ai suivi un AEC en lancement d’entreprise. Cours très intéressant qui m’a permis de compléter l’expérience et les connaissances déjà appris par moi-même et à la dure avec Boreal Gaming, Boreal eSports, le GES, etc. Résultat : Lancement de ma propre boutique spécialisée appuyée par un plan d’affaires solide dont je suis assez fier.
https://leonin.ca/boutique/
Une autre grande fierté, la publication de mon guide visant à contribuer à la prévention du suicide dans les communautés en ligne! Encore merci à l’AQPS pour votre support dans ce guide. Si celui-ci pouvait aider ne serait-ce qu’une personne, je serai satisfait.
https://leonin.ca/produit/guide-contribuer-a-la-prevention-du-suicide-dans-les-communautes-en-ligne/
Vis-à-vis la tempête annoncée en septembre dernier : le tonnerre se fait entendre, le ciel est nuageux et il est déjà possible de voir quelques éclairs.
Professionnellement, ce fut donc une année assez particulière. Une année de mobilisation, de préparation et de renforcement en prévision de ce qui s’en vient en 2019.
Maintenant pour 2019
Sentez-vous cette excitation dans l’air? Le Far West et l’anarchie qu’était la scène du sport électronique durant les dernières années commencent à disparaître mais nous sommes encore loin de bien percevoir sa forme finale. Les équipes deviennent de plus en plus en produit de luxe, surtout dans les ligues ayant opté pour le modèle de franchises. Une bulle va finir par éclater, beaucoup de personnes vont perdre de l’argent, surtout chez ceux qui espèrent encore monter une équipe à partir de zéro, mais je ne suis pas inquiet pour la santé globale de la scène. Alors que beaucoup de studios se concentrent sur l’établissement d’une infrastructure au niveau professionnel, des organismes comme la FQSE tâchent d’établir une structure de développement des athlètes dès le plus bas niveau.
Tranquillement, une structure se met en place à travers le monde et le Québec en fait partie. Redressez votre dossier, éteignez votre cigare et déposez votre verre… La game ne fait que commencer.
Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook et Twitter pour ne rien manquer!
P.S. J’ai lancé un groupe LinkedIn québécoise dédié aux sports électroniques, n’hésitez pas à le rejoindre :
https://www.linkedin.com/groups/8686796/