2020 va être une très grosse année de politique, de mobilisation, de combats et de grands changements.
Pour ceux comme moi qui sont dans le milieu depuis plus de 15 ans, vous pouvez témoigner du développement massif du sport électronique au Québec. Nous avons vécu la transition d’un secteur basé sur le volontariat à quelque chose de beaucoup plus professionnel où les gens peuvent enfin vivre et se développer dans leur passion. Cette transition ne s’est pas faite sans difficulté. Dans certains cas, ce fut même un immense choc idéologique, coûtant des amitiés et de beaux projets. 2020 va être l’année où l’on devrait arrêter de voir à grande échelle le cercle vicieux des organisations qui ouvrent quelques années, brûlent énormément de ressources inutilement, puis ferment pour laisser la place à de nouvelles organisations qui fermeront à leur tour rapidement. La professionnalisation du milieu apporte de nombreux avantages : augmentation de la qualité des événements, augmentation de la stabilité globale des différents projets, augmentation des ressources disponibles aux joueurs, et plus encore.
Politique provinciale
Maintenant que nous avons réussi à sortir le sport électronique des sous-sols, il ne faut surtout pas se reposer, car il sera plus que jamais présent sur la place publique en 2020. D’abord, le moratoire sur les régies sportives est censé se terminer cette année. Ainsi, après avoir ajusté légèrement la Fédération québécoise de sports électroniques avec les nouveaux critères, nous pourrons redéposer une demande de reconnaissance au Ministère de l’Éducation et des études supérieures. Ceci va relancer massivement le débat : est-ce que les compétitions de jeux vidéo peuvent être considérées comme un vrai sport ? Cela fait plus d’un an que je me prépare, je suis prêt!
De plus, un ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a reçu comme mandat la tenue d’un forum et la remise d’un plan d’action sur la dépendance aux écrans chez les jeunes. Ça va être très intéressant de pouvoir contribuer à tout cela, même si je m’attends déjà à ce que ça ne soit pas tout le monde qui ait la même ouverture d’esprit sur le sujet. Ajoutons à cela les énormes développements dans les cégeps et les écoles secondaires, ça va faire couler de l’encre! Plus que jamais, nous devrons nous serrer les coudes. J’ai, d’ailleurs, créé un nouveau guide gratuit pour toute personne désirant contribuer au développement de la scène québécoise. Il sera publié ce mois-ci.
L’exclusion du Québec
Ça suffit le niaisage. Depuis trop longtemps on rit de nous. Les joueuses et les joueurs du Québec subissent cette injustice, alors que les compagnies savent qu’il n’y a pas de raisons pour les exclure. Fini le temps où nous étions super gentils et polis. Le ton change en 2020. Je ferai un appel bientôt à tous ceux qui désirent mettre du temps avec moi sur le dossier. Si vous êtes avocats, contactez-moi dès maintenant. S’il faut aller devant les tribunaux, alors je ferai tout pour aller chercher les ressources nécessaires. Ensemble, finissons cette aberration une fois pour toutes.
Fondation des Gardiens virtuels
La fondation sera beaucoup plus présente parmi le grand public en 2020. Grâce à l’énorme support des Académies Esports du Canada, nous allons finalement être en mesure de mettre en ligne les formations de gardiens virtuels. Ceci nous permettra de contribuer directement à l’éducation et au bien-être de la population du Québec, mais aussi de celle à travers le monde. Dans cette optique, quelques changements seront apportés à la FGV avec une approche différente pour le local et l’international. De plus, ce nouveau système de formations, nous permettra de concentrer nos efforts à développer une communauté équipée et motivée à rendre Internet un endroit plus sein et sécuritaire pour tous. Vous étiez plusieurs à me demander comment vous pouviez contribuer dans la FGV, ce que je vise à mettre en place cette année devrait vous plaire énormément.
Je continuerai de représenter, via la FQSE et la FGV, le milieu du sport électronique au sein du collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide. Malgré que nous ayons réussi à convaincre le gouvernement d’adopter une stratégie nationale, il reste encore énormément de travail à faire. Surtout au niveau de la prévention du suicide en ligne.
Recherches scientifiques
De mon répertoire d’études scientifiques gratuit et public, aux initiatives que je participe à titre d’expert-conseil, de nombreux projets sont en cours pour améliorer la littératie scientifique entourant les différentes facettes du numérique. J’essaierai en 2020 de partager davantage ce que nous faisons dans ce domaine. Vous seriez ébahis par tous les progrès et les études qui sont en cours.
Autres projets
Sans entrer trop dans les détails, j’ai plusieurs autres projets en tête ou en cours. Celui que je n’ai pas encore parlé publiquement est de rendre Montréal comme un incontournable des sports électroniques à l’international. Je suis en discussion avec plusieurs acteurs majeurs du gouvernement, du tourisme et de l’industrie du jeu vidéo puis honnêtement, Montréal a énormément d’atouts qui ne demandent qu’à être mis en valeurs. Un autre projet qui devrait prendre une toute nouvelle tournure : mon archive sur les communautés de jeux vidéo aux Québec. Je vous tiendrai informés des développements, mais je risque fort bien de créer un ouvrage, avec des partenaires, qui aidera à immortaliser l’histoire du développement du e-sport québécois. Il y en a d’autres qui sont mineurs, mais ça suffit pour cet article.
Comment m’aider directement?
Alors que je continuerai sans aucune hésitation à aller me battre au front et à donner du temps sans compter, je vais avoir besoin d’aide pour couvrir les frais engendrés par ces différents combats. Je suis un combattant qui n’arrête pas depuis plus d’une dizaine d’années par pure passion, mais je ne pourrai pas gagner seul. Pour ce faire, j’ai décidé d’activer réellement une page Patreon (lien). Ça sera via cette page qu’il sera le plus facile de voir l’avancement des causes mentionnées ci-haut. Honnêtement, je ne crois pas avoir énormément de patrons. Cependant, si ça peut aider moindrement à faire avancer les choses, ça sera déjà très bien.