Que dire de 2019?
La première moitié de l’année s’est concentrée principalement autour de l’aspect compétitif du sport électronique. En effet, j’ai été directeur général de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) pendant six mois (décembre 2018 à mai 2019). Le gros de mes efforts aura été vis-à-vis la demande de reconnaissance de la fédération comme régie sportive et tout ce qui s’y rattache. Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut un mandat très administratif et bureaucratique : partenariat avec le SPVM, mise-en place de la plateforme d’Amilia, début d’entente avec Coach Canada, élaboration du Plan de développement de la pratique sportive (PDPS) 2019-2023, écriture et révisions des documents officiels, etc. L’une de mes plus belles réussites lors de mon mandat fut d’avoir sécurisé l’avenir du e-sport collégial avec la Fédération des Cégeps alors que LCE était menacée par énormément d’organismes différents ayant beaucoup plus de ressources que nous. C’est d’ailleurs lors de ce mandat que j’ai réalisé que ce qui me faisait le plus « tripper » dans le e-sport n’était pas nécessairement les compétitions, mais plus les communautés autour (article).
La seconde moitié de l’année s’est concentrée principalement autour du bien être des joueurs et des communautés. Cette transition s’est faite en bonne partie avec ma démission de mon poste de vice-président de la FQSE (article) pour mieux me concentrer sur la Fondation des Gardiens virtuels (FGV). Un très gros projet est en cours avec cette dernière, mais son annonce, qui était prévue en automne 2019, a été repoussée au début 2020. Néanmoins, je peux dire que ça m’a permis de collaborer avec plusieurs chaires de recherches (exemple), de continuer mes efforts sur la prévention du suicide en ligne (exemple), d’aider des organismes à mieux comprendre et offrir leurs services d’aide sur Internet, d’éduquer des parents sur la cyberdépendance… Bref, de faire des actions qui ont aidé concrètement la société, et ce même si c’est dans l’arrière-scène et qu’elles n’ont pas été publicisées. J’en suis très fier. 😀
Points majeurs en rafales :
J’ai commencé un nouveau projet personnel : le Brasseur Urbain (lien). En gros, il s’agit d’un blogue où j’écris mes différentes expérimentations alcoolisées (vins maison, macérations, etc.). Beaucoup de plaisir!
Mon archive (page) sur les communautés de jeux vidéo au Québec est surprenante! Merci à tous ceux qui m’envoient des informations et du contenu.
Merci à mes partenaires principaux de 2019 (Académie Esports de Montréal, Meltdown Montréal et Régulus) pour votre support dans mes différents projets.
J’ai incorporé une nouvelle compagnie. Ma boutique en ligne (lien) et mes contrats sont dorénavant faits via celle-ci.
De très belles victoires dans le dossier de l’exclusion (exemple). Cependant, certains cas restent encore très problématiques (exemple).
En résumé, 2019 fut une année merveilleuse autant personnellement que professionnellement. J’ai définitivement hâte à 2020!