Merci de partager!
Lien du sondage : https://forms.gle/jhhrFx7TycqES3HV9
Présentation du questionnaire
Projet de développement d’un microprogramme sur le sport électronique (compétitions de jeux vidéo) et le domaine des jeux vidéo.
En émergence depuis plus d’une dizaine d’années, le phénomène des compétitions de jeux vidéo, aussi appelé sports électroniques ou e-sports, est en pleine croissance à travers le monde. Il en est de même pour les communautés de joueurs récréatives. Selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement, 23 millions de Canadiens jouent à des jeux vidéo. Le contexte actuel de pandémie est d’ailleurs étonnamment bénéfique à l’industrie malgré l’annulation de plusieurs événements, car les activités peuvent être faites sur Internet. Ce phénomène est de plus en plus considéré par les organisations traditionnelles du sport. Par exemple, l’intégration du sport électronique comme discipline olympique a été considérée pour les Jeux de Beijing 2022. De plus en plus d’établissements d’enseignement intègrent des programmes de sports électroniques sous le même modèle que celui des sports traditionnels. Alors que la professionnalisation du milieu est toujours en cours, il existe actuellement peu d’offres de formations universitaires.
Dans ce contexte, l’UQTR est à analyser la pertinence de développer un programme court en lien aux sports électroniques et aux jeux vidéo. Nous pensons que les besoins de formation actuels sur ces sujets sont très grands, compte tenu des raisons évoquées plus haut.
Afin de mieux cerner les besoins en termes de formation, ainsi que l’intérêt des différents étudiants et professionnels visés par ce programme, nous avons entrepris une étude de marché. D’après les constats qui seront dégagés de ce sondage, nous pourrons au mieux développer la structure et le contenu du microprogramme proposé.
Note : Je suis l’un des agents de recherche sur ce projet.