Sujet difficile, mais qu’il est important d’en parler.
En lisant les articles des médias de masse traditionnels traitant du documentaire, j’avais comme crainte que ce dernier ne soit qu’un autre documentaire fait contre les jeux vidéo et l’internet en général. Heureusement, et comme j’aurais dû m’en douter, il ne s’agissait que d’habituelles tactiques « clickbaits » sensationnalisme pour attirer plus de vues sur leurs articles puisque ce n’est pas du tout le sujet du documentaire.
Avant de commenter le documentaire BYE_, j’aimerais tout d’abord offrir mes sincères sympathies à Alexandre Taillerfer et à toute sa famille. J’aimerais aussi le remercier pour l’initiative qu’il a entreprise.
Message aux parents : Je vous recommande fortement d’écouter le documentaire avec vos enfants. Faites attention cependant à ne pas sauter aux conclusions hâtives et à utiliser ce documentaire comme prétexte pour justifier vos opinions personnelles sur les jeux vidéo.
Comme le décrit le documentaire, les jeunes cyberdépendants utilisent les jeux vidéo comme REFUGE pour fuir leurs problèmes, pour avoir un sentiment de valorisation qu’ils ont de la difficulté à aller chercher ailleurs dans le « monde réel », pour ne pas être jugés, etc. Malgré que le fait qu’il peut s’agir d’un problème en soi, il s’agit beaucoup plus d’un symptôme vis-à-vis d’un mal plus profond que de la cause directe de tous leurs problèmes actuels.
Encore une fois, le fait de jouer beaucoup à des jeux vidéo ne signifie pas que votre enfant a un problème. Par exemple, la scène au Gaming Café me dérange car elle peut trop facilement être mal interprétée. Selon le Canadian Mental Heatlh Association, le taux de suicide chez les jeunes au Canada est le troisième plus élevé des pays industrialisés. Les études varient, mais entre 20 à 40% des jeunes ont déjà pensé au suicide. Cette statistique alarmante couvre TOUS les adolescents sans aucune discrimination envers leurs passions et leurs passe-temps. Ce n’est donc pas uniquement un problème lié aux adeptes de jeux vidéo.
J’adore l’initiative « Youhou » qui est, selon moi, une très bonne approche sur la prévention du suicide auprès des jeunes.
Que ce soit à titre personnel ou via la Fédération québécoise de sports électroniques, le suicide et la cyberdépendance sont des sujets extrêmement importants pour nous et il y a des actions concrètes qui sont en présentement en cours, notamment au niveau de la prévention.
Lien vers le documentaire : https://ici.tou.tv/bye?r
Je vous encourage fortement ensuite à écouter cette table ronde : https://www.facebook.com/iciradiocanadapremiere/videos/1778150032205987/
Ressources disponibles pour vous aider :
https://www.cyberaide.ca/app/fr/
http://www.aqps.info/besoin-aide-urgente/#liste-cpsregionaux
https://jeunessejecoute.ca/fr
http://www.entraideparents.com/