Hey Leo, qu’est-ce qui se passe au juste?!
- Lancement d’une nouvelle organisation? (Esports Institute of Education and Technology)
- Tu n’es plus sur le gros projet avec Desjardins?
- Maîtrise en communication à temps plein au lieu de à temps partiel?
- Conférences à travers le monde?
- Nouveau guide sur la prévention du suicide pour les gamers?
- Le Hub du Gaming est mis à jour?
- Un nouveau projet massif avec la Fondation des Gardiens virtuels?
- De plus petits projets personnels qui n’ont pas encore été annoncés?
TL:DR : Oui à toutes ces réponses.
Pour ceux qui se rappel, j’annonçais en mai dernier le départ des membres de la direction de l’Académie Esports du Canada (AEC), incluant moi-même. Ce que je n’avais pas encore mentionné officiellement sur ce site, c’est que je n’étais plus le chargé de projet de Reconnecte-toi, qu’avec l’ancienne direction nous avions lancé l’Esports Institute of Education and Technology (EIET), que l’EIET avait acquis les propriétés intellectuelles de l’AEC (incluant les concentrations, les programmes de formations, des camps de jours, etc.) et que nous étions en communication avec de très gros partenaires internationaux sur des projets à travers la planète! Nice… jusqu’à ce que la pandémie cause la fermeture prolongée de la majorité des lieux publics, que les déplacements à l’étranger soient extrêmement réduits et que la situation, surtout chez nos voisins au sud, ne soit pas près de s’améliorer. Résultats, les dates de lancement des projets sont continuellement repoussées de quelques mois, voire directement à 2021 dans certains cas. Nous avons donc décidé de mettre la majorité de l’EIET en standby et de chacun se trouver d’autres sources de revenus en attendant. [Note : si vous avez besoin d’un ou plusieurs consultants pour vos projets, j’ai exactement les contacts qu’il vous faut] Juste pour vous donner un aperçu, j’étais censé être aux États-Unis en septembre, en France en octobre, en Suisse en décembre puis d’autres voyages d’affaires étaient en préparation. Je mentirais si je disais que toute cette situation n’ajoute pas une certaine amertume à l’année 2020 qui est déjà suffisamment difficile.
Cela étant dit, ce n’est pas comme si j’allais me laisser décourager! Surtout pas avec ce qui s’en vient! En premier lieu, je vais faire ma maîtrise à temps plein finalement. J’hésitais à le faire à temps plein depuis un moment pour aller le plus vite possible au doctorat. Alors que je n’avais pas encore pris ma décision, je me suis inscrit à trop de cours sans le savoir, me mettant de facto à temps plein haha. Ensuite, un nouveau projet que j’aimerais faire depuis des années voit enfin le jour.
Pour ceux qui me suivent depuis 2012 (création du Clan Bros), vous savez que le bien être des joueurs et de la communauté québécoise de gaming est quelque chose qui me tient extrêmement à cœur. Combien de nuits blanches par semaine avons-nous passées ensemble à discuter, écouter et encourager un membre de notre communauté qui ne feelait pas? Honnêtement, je ne l’ai jamais compté, car c’était pour moi instinctivement la chose à faire, peu importe ce que j’avais à faire le lendemain. S’il y a une chose que je regrette avec la fermeture en 2016 de Boreal eSports, et de sa communauté récréative Boreal Gaming, c’est que le support que nous offrions en tant que grande famille disparue en même temps, créant un vide chez beaucoup plus de personnes que je ne le pensais. Je ne sais pas si aurions pu éviter les tragédies qui suivirent l’année suivante… mais je suis certain que nous aurions au moins fait une différence…
Lorsque j’ai commencé à écrire mon guide de prévention du suicide pour les gamers en 2017, j’ai eu la triste constatation que le vide était généralisé à l’ensemble des communautés de gamers, et que beaucoup des personnes en détresses dans ces communautés étaient laissées à eux-mêmes, incompris par les services sociaux et les ressources d’aides actuellement disponibles au Québec. Quelque chose devait être fait. C’est ainsi que nous avons fondé en 2018 la Fondation des Gardiens virtuels (FGV), qui fut reconnue rapidement par le gouvernement comme organisme de bienfaisance.
La mission de la FGV : Être une balise sur Internet pour les personnes en détresse ainsi que de promouvoir l’utilisation responsable du numérique.
Belle mission, mais concrètement qu’est-ce qui peut être fait pour que ça dure dans le temps avec le peu de ressources que nous avions à notre disposition? Par exemple, nous discutions avec la Tanière TV pour mettre sur pied un service d’intervenants pour aider les streamers québécois mais le projet a été annulé, car nous n’avions pas de garanties que nous serions capables de le maintenir à moyen long terme. Jamais je ne referai la même erreur qu’en 2016 et la pérennité d’un projet offrant de l’entraide, même si ce n’est pas son but premier, est un élément essentiel pour moi. Dès lors, nous avons constitué un bottin de ressources et nous avons concentré nos efforts à faire le pont et à éduquer les organismes offrant déjà des services d’aides, mais n’étant pas capable de rejoindre les jeunes et les gamers. En même temps, j’ai continué la recherche de ressources pour la création de formations permettant à toute la population de devenir des gardiens virtuels, c’est-à-dire des citoyens avertis ayant des connaissances de bases sur la cyberdépendance, la cyberintimidation, les médias sociaux, la désinformation, etc.
Lors du confinement, la FGV a mis sur pied un service temporaire (et c’était ultra important pour moi que ça soit bien indiqué que c’était temporaire) nommé Gamers en Quarantaine, qui était un lieu de rassemblement virtuel pour les jeunes où il y avait des ressources d’aides, des intervenants, toutes sortes activités gratuites, etc. À la fermeture du projet, ce fut plus de 800 personnes qui participèrent à nos ateliers et à nos activités! Vraiment fière de toute l’équipe.
Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais à la suite de la fermeture d’un autre projet de référencement qui se concentrait principalement sur Twitch, plus rien n’offrait de services actifs dans le milieu… recréant un énorme vide.
En discutant avec les bénévoles de Gamers en Quarantaine, des organisations québécoises actives dans la scène du gaming et du sports électroniques, ainsi que des intervenants provenant de divers milieux, tel que Son Off Odin, nous avons décidé de lancer un nouveau service gratuit de prévention et de sensibilisation à diverses problématiques présentes sur le web sous la forme d’un serveur sur la plateforme numérique Discord.
Ce nouveau serveur, en plus d’être une source d’informations et de ressources, est aussi une communauté d’entraide et de soutien par les pairs composée de passionnés bénévoles voulant rendre Internet un endroit plus sain et sécuritaire pour tous.
En plus des modérateurs, le serveur comporte trois types de bénévoles spécialistes :
- INTERVENANTS ayant des qualifications dans le domaine du travail social
- ÉDUCATEUR ayant des qualifications dans le domaine de l’éducation
- INSTRUCTEURS ayant des qualifications dans le domaine du sport électronique
Important de noter que toutes les personnes ayant un rôle de responsabilités signeront une charte et un code d’éthique en plus d’avoir leurs antécédents judiciaires vérifiés.
Le projet débute, mais nous avons déjà un superbe succès. Si vous voulez participer ou devenir partenaire, contactez-moi! 😊
Communiqué de la FGV sur le serveur