Bon…
Mon intention initial était d’écrire un court article sur ce qui se passe actuellement avec les poursuites envers Activision Blizzard et Riot Games. En l’écrivant cependant, j’ai remarqué qu’il prenait une très grande tournure syndicaliste, et qu’il va nécessiter un niveau d’explication et d’analyse beaucoup plus lourd que ce que je voulais faire. Pour ce type d’article plus complexe, je préfère prendre mon temps et le publier quand il sera prêt.
Je me permets alors de publier cet article pour vous rappeler aux gens de l’industrie du jeu vidéo qu’il y a une recherche en cours au Québec menée par une équipe de l’Université du Québec à Montréal et qui est dirigée par Gabrielle Trépanier-Jobin. Cette recherche a pour objectif de brosser un portrait chiffré de la diversité et de l’inclusion des femmes et d’autres minorités dans l’industrie du jeu vidéo québécoise. Elle aborde entre autres les questions de l’équité, de la discrimination et du harcèlement.
Voici le lien vers le sondage qui peut être complété en français ou en anglais. Vous n’aurez pas à vous identifier ni à identifier le studio pour lequel vous travaillez. Il ne reste plus grand temps pour y répondre si ce n’est pas encore fait : https://fr.surveymonkey.com/r/inclusion2021
Si vous avez des questions sur l’étude, vous pouvez contacter l’équipe de recherche à : recherchejeuxvideo@uqam.ca.
//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\//\\
Si vous vous intéressez à l’industrie du jeu vidéo, que vous savez qu’Activision Blizzard est poursuivi, et que vous souhaitez avoir un aperçu de tout ce qui se passe : ce dossier de Kotaku peut vous aider. Vous pouvez aussi aller sur Google, il y a littéralement des centaines d’articles sur le sujet. L’information ne devrait pas être difficile à trouver. Dans ce podcast, Krista Hiner, une avocate spécialisée dans le domaine des jeux vidéo, en discute avec Christopher « MonteCristo » Mykles, Duncan « Thorin » Shields et Richard Lewis.