Description de l’exercice : Au niveau de l’optimisation de la performance, le theorycraft, ou theorycrafting, est l’analyse mathématique des règles et des mécaniques de jeu visant à développer des stratégies et des tactiques optimales (Jobin, 2018; Wikipédia, 2022). Dans le cadre de cet article, nous chercherons à théoriser le « build » optimal pour faire un maximum de dégâts avec le mousquet dans le jeu vidéo New World (Amazon, 2021).
Note : Il y a une très forte présence d’expressions et de jargon anglophone provenant du jeu qui n’ont pas été traduite dans cet article.
1. Objectifs
À la fin de cet exercice, nous aurons une meilleure idée du fonctionnement des mécaniques de jeu entourant l’optimisation de l’utilisation de l’arme de type mousquet dans New Worlld. Spécifiquement, nous répondrons à la question : quel est le meilleur « build » à utiliser pour un joueur voulant faire des Outpost Rush (OPR) avec un mousquet?
2. Méthodologie
Le theorycrafting est un mot-valise pouvant toucher à n’importe quel aspect du jeu que le joueur veut optimiser : trouver le chemin le plus efficace pour se rendre du point A à B, terminer un donjon le plus rapidement possible, utiliser le système de crafting pour faire la meilleure amulette possible, aménager sa maison pour avoir un maximum de points, être le plus rentable possible dans le marché du jeu, etc. Vous devrez donc déterminer clairement ce que vous cherchez à accomplir.
Ensuite, pour chaque objectif, il est important d’identifier les règles du jeu qui exercent une influence sur ce que nous cherchons à améliorer. Cette tâche peut rapidement devenir compliquée et ardue. En effet, certains jeux n’ont aucune documentation exhaustive sur le fonctionnement de toutes les composantes du jeu. Parfois, et cela arrive encore à New World, l’information disponible dans l’interface utilisateur du joueur n’est pas vraie. Ainsi, la présence de bogues inconnus dans un jeu peut rendre complètement futile tout effort d’optimisation. Dans cette recherche, il est important de prendre en compte que les jeux vidéo en ligne sont en constante évolution. Non seulement une mise à jour peut changer complètement l’aspect du jeu que vous cherchez à optimiser, mais il est possible que l’information que vous allez trouver sur Internet, même si elle date de quelques jours, ne soit déjà plus valide.
Une fois que vous avez trouvé le maximum d’information et que vous pensez avoir une bonne compréhension du fonctionnement du jeu, il est temps de faire des tests et des calculs! Pour vous aider, certains studios de jeu, ou les communautés de leur jeu, ont développé des outils et des modes « sandbox » pour vous permettre d’expérimenter (e.g. CS :GO config, Hs Deck Builder, ou LoL Theory).
3. Observations
3.1 Calcul du dommage
Puisque nous cherchons à maximiser le dommage fait, il est important de bien comprendre comment celui-ci est calculé.
Premièrement, il y a différents types de dommages. Le mousquet fait du thrust damage.
« Each instance of damage has a damage type attached to it. Damage types are used in the game for resistances and weaknessess, bonuses and penalties and in a few other cases. They are grouped in three broad categories: True Damage, which is not reduced by armor or other effects, Physical Damage, which is reduced by Physical Armor, and Elemental Damage, which is reduced by Elemental Armor. » (New World Fandom, 2022a). Cette information sera utile plus tard lorsque nous évaluerons les bonus accordés par nos habilités et les gems.
Ce qui nous intéresse le plus cependant, c’est la formule du dommage avant que l’ennemi ne le bloque/absorbe. « Pre-Mitigation Damage is calculated off Weapon Damage, which is multiplied by coeficients according to the Skill doing the damage, the Ammo equipped (in case of Bows and Muskets), the sum of general damage modifiers (General Mods) and sum of Damage Amplifiers (DMGx). » (New World Fandom, 2022a)
3.1.1. Weapon Damage : il s’agit du chiffre que nous voyons en regardant l’arme à partir de l’inventaire dans le jeu. Il est calculé en fonction du « Gear Score-Based Damage » (qui est le plus petit dommage présenter en regardant l’arme) multiplier par la somme du « Level Modifier » et du « Attributes Modifier ».
3.1.1.1 Sous-calcul : Level Modifier
Nous ne sommes pas capables de trouver l’information! Cependant, puisque nous sommes déjà au niveau maximum, soit 60, ce n’est pas une donnée que nous pouvons modifier de toute façon.
3.1.1.2 Sous-calcul : Attributes Modifier
Pour cette information, le joueur DukeSloth (2021a) a été publié, avant la sortie officielle du jeu, plusieurs graphiques intéressants. Cependant, ces informations ont déjà plus de 8 mois, et elles ne sont probablement plus valides.
Voici deux extraits d’une image publiée par DukeSloth (2021b).
Nous reviendrons sur cette question dans la section sur les attributs.
3.1.2. Skill Multiplier : « Skill multiplier is the most basic multiplier found in Weapon Mastery skills. They are displayed as percentages of the Modified Weapon Damage […]. Basic weapon attacks, such as Light Attacks, Heavy Attacks and Charged Heavy Attacks, are all treated as Skills for the sake of calculating damage. » (New World Fandom, 2022a). Dans le cas du mousquet, qui a uniquement l’attaque standard, il fait du 100% et en thrust damage.
3.1.3. Ammo : il y a que l’arc et le mousquet qui peuvent avoir des munitions. Le plus haut niveau de cartouche est celui à l’orichalcum et il est de x1.20.
3.1.4. General Modifiers : Il s’agit de l’addition de la plupart des « damage modifiers ». Dans ceux qui auront une potentielle influence dans notre calcul :
- 150 Dexterity: +5% thrust damage
- 50 Intelligence: +10% damage light and heavy magic attacks
- 150 Intelligence: +15% to elemental damage
- 300 Intelligence: +10% damage on first hit on full Health target (?)
- Musket: Called Shot
- Light/Medium Equip Load: 20%/10% bonus damage
3.1.5. DMGx : « DMGx a multiplier category that encompasses different conditions that often change during the fight, such as status effects (Empower and Weaken), damage buffs, Critical Hits, Headshots, Backstabs, and so on. They stack additively among themselves » (NewWorld Fandom, 2022a). Pour nous :
- Musket: Heightened Precision
- Musket: Empowering Headshot
- 100 Intelligence: +10% to critical hit damage.
- 250 Dexterity: +10% bonus critical hit damage on stunned, slow or rooted enemies
- Vicious perk.
- Vorpal perk.
3.2 Éléments que nous pouvons ajuster nous-mêmes
3.2.1 Équipement
(1) Armes
- Type d’armes : Il existe 13 types d’armes dans New World. Nous avons choisi le mousquet, une arme conçue pour se battre de loin et requérant une énorme précision de son utilisateur.
- Base Damage : Informations contradictoires. Le moyen de savoir le dommage de base d’une arme varie d’une source à l’autre. Par exemple, il est mentionné que le dommage de base du mousquet est de 80 sur New World Fandom (2022a), 82 sur New World Database (2022a), et d’autres chiffres sur des sources plus vieilles (e.g. DukeSloth, 2021b). Il se peut aussi que le « Base damage » de certaines sources, comme le fichier de bunzaga (bunzaga et OJ of Steel, 2021) soit en réalité le Weapon Damage, qui inclut le dommage de base et plusieurs modifiants.
- Critical Hit Chance : Pourcentage de chance de base qu’une attaque standard soit un critique.
- Critical Damage Multiplier : Utilisé dans le calcul du dommage dans la section DMGx.
- Block Stamina Damage : Dommage sur les boucliers et ceux qui bloquent.
- Type de dommage : Tel que mentionné plus haut, ici il s’agit de « thrust ».
- Bonus attributs : Utilisé pour augmenter l’un des attributs.
- Gemstones : Utilisation de la caractéristique offensive de l’un des gemstones (New World Wiki, 2022)
- Perks : Divers types de bonus passifs disponibles (New World Wiki, 2022).
(2) Expertise
- À partir de 600, une nouvelle mécanique fait en sorte qu’il est possible de dépenser une ressource nommée « shard » pour monter à 625. Plus l’expertise et le gear score d’un item est haut, et plus il aura de meilleures statistiques.
(3) Armures
- Emplacement : Cinq pièces d’armures sont possibles : tête, corps, mains, jambes, et pied.
- Poids : Influence le poids global
- Bonus d’armure
- Bonus attributs : Utilisé pour augmenter l’un des attributs
- Gemstones : Utilisation de la caractéristique défensive de l’un des gemstones (New World Wiki, 2022).
- Perks : Divers types de bonus passifs disponibles (New World Wiki, 2022).
(4) Poids global
- Il y a trois catégories de poids. Nous allons s’en doute être « light » ou « medium »
(5) Bijoux
- Emplacement : Trois espaces de bijoux sont disponibles : amulette, bague, et boucles d’oreille.
- Bonus attributs : Utilisé pour augmenter l’un des attributs.
- Gemstones : Utilisation de la caractéristique défensive de l’un des gemstones (New World Wiki, 2022).
- Perks : Divers types de bonus passifs disponibles (New World Wiki, 2022).
(6) Munitions
- Voir plus haut dans le calcul de dommage « Ammo ».
(7) Consommables
- Plusieurs produits peuvent être consommés pour ajouter des bonus temporaires.
(8) Autres éléments non numérotés
- Cosmétique (Skins) : Éléments purement cosmétiques.
3.2.2 Attributs
Les attributs qui nous intéressent le plus seront la dextérité (attribut principal du mousquet), l’intelligence (attribut secondaire du mousquet), que la constitution qui est liée avec les points de vies totaux (New World Fandom, 2022b). Il y a 190 points que vous pouvons attribuer directement via le menu attribut. De base, chaque attribut à un minimum de 5 points. En ce moment, avec de l’équipement non optimisé, nous avons 244 points supplémentaires. Au besoin, il est toujours possible de prendre de la nourriture pour aller chercher les points manquants, mais il s’agit d’une solution temporaire (45 minutes) et coûteuse à long terme.
DukeSloth (2021c) avait publié un tableau il y a 8 mois, mais l’information n’est peut-être plus valide. Le voici :
Comme l’expliquait le chercheur Faltin Karlsen (2021, cité par Jobin (2018), le theorycrafting est similaire à de l’ingénierie inversée. En ce sens, il y a effectivement des personnes qui ont utilisé le « datamining » pour aller extraire des informations directement dans le code source du jeu (e.g. navarroj00, 2021). Ce type d’informations été utilisé par d’autres membres de la communauté du jeu pour créer des outils de theorycrafting pour aider les autres joueurs intéressés à optimiser leurs performances. Il s’agit parfois de fichiers de calcul (e.g. Bunzaga, et OJ of Steel, 2021), mais plus souvent de sites Internet, tels New World Tools (2022), Build Calculator (New World Fans, 2022b), ou New World Skill Builder (New World Database, 2022c).
3.2.3 Weapon Mastery
Chaque arme à deux arbres d’habiletés et dix-neuf points à utiliser (New World Fandom, 2022c)
3.2.4 Outpost Rush
Les Outpost Rush ont plusieurs objectifs PvP et PvE, permettant une grande liberté sur les styles de jeu différents.
4. Discussions
Pour être en mesure d’identifier quel est le meilleur « build » à utiliser pour un joueur voulant faire des Outpost Rush (OPR) avec un mousquet, il est important de spécifier le style de jeu que nous voulons favoriser. Ce n’est pas parce que le mousquet a été pensé pour être utilisé de loin qu’il n’est pas possible de le jouer en corps à corps. Exemple :
Néanmoins, le style de jeu qui nous intéresse est axé principalement sur le support de loin, en faisant le maximum de dégâts, éliminant les cibles qui essaient de s’enfuir, et la sécurisation du baron.
Avant de commencer notre propre analyse de zéro, il peut être pertinent de regarder les sites de theorycrafting et les guides en ligne pour orienter notre réflexion. Le guide d’Icy Veins (2021) est bien de manière générale mais il semble être fait pour les Wars et non les OPR. Celui de TheGamer (Alston, 2021) est beaucoup plus axé sur le PvE. L’article d’IGN (2021) semble avoir été dans le seul but d’avoir un article sur les mousquets. Les builds sur New World Fans (2022a) ou Reddit (e.g. gromz1r, 2022) ont été faits par pas mal n’importe qui et il est impossible de savoir la réflexion derrière les choix, contrairement à ceux sur Vulkk (RubyRose, 2022) et Game8 (2021).
4.1 Choix de l’arme principale
Dans une recherche faite sur le site New World Database (2022a), 80 mousquets légendaires ont été identifiés. Dès lors, nous devrons identifier les « perks » souhaité. Voici ceux intéressant pour nous, selon les habilités choisies et les attributs pertinents (New World Fandom, 2022d; New World Wiki, 2022) :
- Crippling Powder Burn – Targets hit with Powder Burn are slowed by 23% for 5 seconds.
- Empowering Shooter’s Stance – Hitting a target while in Shooter’s Stance grants Empower, increasing damage by 22% for 3 seconds.
- Mending Sticky Bombs – Gain 28% of your max HP on kill with a Sticky Bomb Explosion.
- Keen – +11% critical chance
- Vicious – +11% critical damage.
- Enchanted – Light and Heavy attacks deal 9,5% more damage.
- Vorpal – Increase +14% headshot damage
- Keenly Jagged – On Crit: cause Bleed that deals 7% Weapon Damage per second for 10s. (10s cooldown.)
De loin, l’Infamy est la meilleure option (New World Database, 2022b). Au niveau de la gemstone, plusieurs options sont valables. Vulkk (RubyRose, 2022) et Game8 (2021) recommandent le diamant, qui augmente le dégât de 15% en T4 lorsque nous sommes à 100% de la vie. J’ai une préférence pour l’émeraude qui augmente le dégât de 24% en T4 aux cibles ayant 30% et moins de leurs vies. Plusieurs utilisent les gemstones pour transformer 50% du Weapon Damage en Void, Fire, Ice, Lightning ou Arcane. Dans ce type de gemstones, l’échelle de dommage est calculée en fonction de la plus grande donnée entre l’attribut d’intelligence ou la statistique de base de l’arme.
Si le « base damage » est bien 82 (New World Database, 2022b), alors monter l’intelligence pourrait être approprié. Surtout qu’à 150 d’intelligence, il y a un bonus de 15% sur le dommage élémental. Bien sûr, il faut prendre en compte tous les différents facteurs influencent le calcul du dommage. Par exemple, il y a déjà un 5% de bonus sur le thrust à 100 points de dex.
4.2 Choix des attributs
L’échelle de la puissance du mousquet augmente de 90% avec la dextérité, et de 65% avec l’intelligence. Pour ce qui est de la constitution, nous avons observé à de multiples conseils et commentaires vis-à-vis le besoin d’y mettre au minimum 50 points pour des questions de survivabilité. Sans points ni autres bonus, le nombre de points de vie est à 6599. Il augmente à 7724 avec 50 points, en plus d’un bonus qui s’ajoute où les consumables de vie sont 20% plus fort. Jusqu’à maintenant, nous avons joué avec une amulette ayant le perk « Health », donnant 9,3% plus de vie, montant la vie à 7158. C’est vrai que ceci a permis non seulement d’éviter quelques morts, mais aussi parfois de tirer une cartouche supplémentaire. Cependant, dans la majorité des cas, 1000 points de vie de plus ou de moins ne feront pas de différence. L’important est d’être mobile et de pouvoir s’enfuir. Pour l’instant, nous ne mettrons donc pas de points en constitution. Nous ajusterons après l’avoir expérimenté sur le terrain.
Si les informations de DukeSloth (2021b) sont encore à jour, alors aller 100% dans la dextérité n’est pas optimal. En faisant un premier test rapide dans le jeu avec uniquement de l’équipement donnant de la dex, 342 points dex et 5 points int fait monter le weapon damage à 1363. Avec 300 points dex et 52 int, le weapon damage est à 1408. L’augmentation varie donc effectivement en diminuant selon le nombre de points qui a déjà été investi dans la catégorie.
Au minimum, nous voulons 300 points en dextérité pour aller chercher le bonus faisant en sorte qu’à chaque 10 secondes, nous pouvons avoir un coup critique garantie après une esquive. C’est d’ailleurs unique au mousquet et à l’arc (Fayiette, 2021). Pour un second test, remettons l’équipement que nous avions et qui donnait aussi de l’intelligence. À 324 dex et 100 int, le weapon damage est à 1558. À 300 dex et 124 int, le weapon damage est à 1565. Après 300 en dextérité, il est plus optimal de mettre les points en intelligence jusqu’à 200 int, avant de retourner en dex DukeSloth (2021b). Avec moindrement du meilleur équipement, le 150 d’intelligence est accessible. À 50 points en intelligence, il y a le bonus suivant : « +10% damage light and heavy magic attacks ». Or, le mousquet a n’y l’un ni l’autre, et ses attaques sont considéré comme « standard ». Ici, est-ce que la nomenclature fait une différence ou non? Nous n’avons pas trouvé la réponse.
4.3 Choix des habilités du mousquet
Voici les habiletés choisies (New World Fandom, 2022c).
« Powder Burn », et ses deux améliorations, ont un plus gros potentiel de dommage total que « Power shot ». De plus, « Backdraft » est complémentaire avec les alliés qui appliquent le malus burning.
Considérant que nous nous battons de loin, « Ballistic Advantage », « Hit Your Mark » et « Sniper » sont essentiels. En prenant en compte que nous choisissons nos cibles avant de tirer, « Called Shot » et « Heightened Precision » sont pertinents.
La « Sticky Bomb » est non seulement la seule option de dommage de zone du mousquet, mais elle fait extrêmement mal et elle ralentit l’ennemi grâce à ses améliorations « Unflinching Walk » et « Sticky Slow ».
« Salt On The Wounds », « Weakened Defense », « Empowering Weakness », et « Kick ’em When They’re Down » sont divers passifs offensifs intéressants sur les cibles qui sont déjà en combat contre un autre joueur. « Tactical Reload » permet d’annuler l’une plus grosse faiblesse du mousquet, soit le temps de recharge, à chaque 6 secondes.
« Shooter’s Stance » et sa première amélioration « Shoot More » permettent de tirer rapidement jusqu’à 5 cartouches dans un court laps de temps. C’est fort pour un sniper qui ne bouge pas beaucoup de toute façon.
Pour le dernier point à dépenser, il doit être mis dans la branche sharpshooter si nous voulons le fameux « Sniper ». L’amélioration « Marksman » du « Shooter’s Stance » est intéressante à cause de la réduction de 25% des cooldown. Cependant, tirer trois balles consécutives sur une cible qui s’enfuit en zigzag, et sans la rater est plus difficile que de faire un tir à la tête. Ainsi, « Empowering Headshot » est le 19e point. Dans la branche trapper, l’habileté « Back It Up », qui augmente de 10% la vitesse de course du joueur lorsqu’un ennemi est à moins de 8 mètres, est très intéressante au niveau de la mobilité et de la survivabilité discutées précédemment. Au besoin, elle pourrait remplacer « Empowering Weakness » ou « Kick ’em When They’re Down ».
4.4 Choix en lien à l’armure
Voici des avantages (perks) potentiellement intéressants pour ce que nous voulons faire.
- Armor : Empowering Shooter’s Stance – Hitting a target while in Shooter’s Stance grants Empower, increasing damage by 22% for 3 seconds.
- Armor : Crippling Powder Burn – Targets hit with Powder Burn are slowed by 23% for 5 seconds.
- Armor : Resilient – Critical hits deal 4,8% less damage to you.
- Amulet : Purify – When you are hit while below 50% health you lose all debuffs. (90s cooldown.) Does not trigger off persistent damage or DoT effects.
- Ring : Burning – Burning you apply lasts 15% longer.
- Ring : Thrust Damage (Perk), et autres similaires – You deal 4.8% more Thrust damage.
- Ring : Keen Awareness – +11% critical chance.
- Amulet : Health (Perk) – You have 9,4% more maximum health.
- Earing : Regenerating – You gain 0,48% health every second.
- Earing : Healthy Toast – When you drink a mana potion, gain 9,4% of your max health.
- Refreshing – Reduces max cooldowns by 2,8%.
Pour être « light » et avoir la mobilité, le boni de 20% au dommage, ainsi que le bonus de 30% au healing, le poids total de notre armure doit être en dessous de 13.0. Puisqu’il est possible d’ajusté avec les 190 points d’attributs de base, le bonus de points d’attributs doit être le plus haut possible, peu importe s’il est en dextérité ou en intelligence.
Au niveau des gemstones, le +3.75% Thrust Damage Absorption.du « Thrust Ward IV » (émeraude) est intéressant si nous jouons contre beaucoup de mousquets ou de rapières. Pour optimiser cette partie, il va falloir s’adapter à la méta.
4.6 Choix du gemstone pour le mousquet
Avec tout ce que nous avons identifié jusqu’à maintenant, le dernier élément significatif à choisir est le gemstone à utiliser dans le mousquet.
En prenant une nourriture +20 int, nous avons été en mesure de tester directement dans le jeu la différence entre les deux gemstones.
Scénario A : Opportunist IV – +20% damage against targets with less than 30% Health.
Scénario B : Abyssal IV – 50% of damage is converted to Void. Damage scales off base weapon stat or INT, whichever is higher.
Les résultats sont très similaires, avec un léger avantage pour le B :1607 pour le scénario A et 1641 pour le scénario B. Cependant, le scénario B à deux lacunes. Premièrement, il n’y a pas le bonus de dommage 20% pour les attaques faites sur les ennemis ayant moins de 30% de leur vie. Deuxièmement, tous les bonus affectant un type de dommage en particulier (e.g. thrust, physique, élémentaire, etc.) vont affecter uniquement 50% des dommages faits. Ainsi, en prenant en compte que nous allons prioriser les cibles ayant le moins de vie possible, l’Opportunist IV est une meilleure option.
4.7 Autres considérations
4.7.1 Deuxième arme
Au niveau de la deuxième arme, il existe plusieurs options. Certains vont jouer avec des arcs pour maximiser les dégâts à distances et jouer de manière plus mobile. Certains vont utiliser la lance, la hachette ou la rapière pour les combats au corps à corps. Il y a même l’option d’utiliser le life staff pour se soigner soi-même. Dans notre cas, nous utiliserons la rapière pour ces options d’évasions et de fuite.
4.7.2 Aspect PVE
Bien que notre attention ait été sur les joueurs jusqu’à maintenant, il y a un aspect du PVE dans les OPR qui nous intéresse grandement : être celui qui tue la Baroness Hain (New World Fans, 2022c). Plusieurs parties ont été gagnées à cause de cela. Malheureusement, étant une créature de type « Lost », elle est résistante à 15,0% du dommage de type « Thrust »; ce que nous faisons. L’utilisation d’un perk uniquement pour ça ne serait pas idéalement. Cependant, il est possible d’avoir jusqu’à trois trophées « Damage Vs Lost T3 », qui augmenteraient chacun le dommage fait à la baronne de 5%. Comme deuxième passif, ceux versus le Corrupted seraient utiles contre les créatures qui rôdent près de la position de sniper qui a une vue sur la baronne.
4.7.3 Cosmétiques
Les cosmétiques (skins) n’ont pas été conçus pour offrir un avantage à ceux qui les utilisent. Cependant, comme presque toutes mécaniques de jeux, il est possible de l’optimiser pour en tirer un avantage. Dans un premier temps, il est important de prendre un cosmétique qui n’attire pas trop le regard. Ainsi, sera plus facile de se camoufler dans le décor. Ensuite, certains cosmétiques font paraitre plus grosse que le « hitbox » ne l’est réellement. Par exemple avec l’image ci-dessous, par expériences, il n’est pas rare que d’autres mousquets aient essayé de faire des headshots en tirant dans le haut chapeau; faisant en sorte que les balles ont tout simplement passé au travers. Il est possible aussi de dissimuler que nous sommes en « light » en ne faisant pas de roulade et en ayant un cosmétique de grosse armure en métal. Finalement, il y a l’aspect psychologique de l’apparence et des sentiments qui peuvent y être associés. Lorsqu’on se trouve beau, cela à un effet sur le moral. Dans certains cas, cela peut aussi créer une certaine intimidation chez l’adversaire.
5. Conclusion
Un exercice de theorycrafting a ses forces et ses faiblesses. Même si une mise à jour peut tout réduire à néant les résultats obtenus, les réflexions faites demeure valides car elles peuvent facilement servir de base à une future analyse. Dans le cadre de cet article, il y a déjà de nombreuses optimisations qui ont été apportées au « build » initialement joué. Les réflexions ont aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement global du jeu. Bien qu’il existe certains sites ayant des outils pour faciliter le theorycrafting, nous ne les avons pas utilisés parce qu’ils ne donnent pas tous la même information. Nous nous sommes donc basé des tests dans New World directement.
Ainsi, pour un « build » de mousquet adapté pour les OPR et ayant pour buts de soutenir de loin les combats de groupes, éliminer les ennemis qui essaient de s’enfuir et être celui qui tue la baronne, nous avons choisi :
- Le mousquet Infamy avec une gemstone d’émeraude
- 300 points en dextérité, avec le reste en l’intelligence (jusqu’à concurrence de 200)
- Équipement léger où la priorité sera mise sur les bonus d’attributs, puis certains perks
Sources
Alston, H. (2021). New World: Best Musket Build, TheGamer, https://www.thegamer.com/new-world-best-musket-build/ (mis à jour le 2 décembre 2021, consulté le 23 avril 2022)
Bunzaga, et OJ of Steel (2021). New World Damage Calculator 2 by bunzaga and modified by OJ of Steel, Google Sheet, https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tz2PFABkykuhBxZ3MoJEO9KNwY0X20qs0gII-x370AA/edit#gid=1097157556 (consulté le 23 avril 2022).
DukeSloth (2021a). Weapon damage in New World explained! INFOGRAPHIC & graphs in comment – Weapon scaling, modifiers and true damage scaling on level 60. Why mixing 2 attributes has multiple benefits!, Reddit https://www.reddit.com/r/newworldgame/comments/pc2ciq/weapon_damage_in_new_world_explained_infographic/ (mis en ligne le 26 août 2021, consulté le 23 avril 2022).
DukeSloth (2021b). New World Weapon Scaling by DukeSloth, Imgur, https://imgur.com/a/Vc8GPMH (mis en ligne le 26 août 2021, consulté le 23 avril 2022).
DukeSloth (2021c). New World Damage relative to level 60, NOT weapon damage, https://imgur.com/a/4BO2if0 (mis en ligne le 26 août 2021, consulté le 23 avril 2022).
Fayiette (2021). New World – Weapon Damage Modifiers, https://fayiette.com/guides/nw-wep-dmg-mods/ (mis à jour le 12 novembre 2021, consulté le 24 avril 2022)
Game8 (2021). Best Musket Builds for PVE and PVP (Update 1.2.1) | New World, https://game8.co/games/New-World/archives/345317 (mis à jour le 29 décembre 2021, consulté le 23 avril 2022)
gromz1r (2022). Drop Your Musket Builds, Reddit, https://www.reddit.com/r/newworldgame/comments/u6edfx/drop_your_musket_builds/ (mis en ligne le 18 avril 2022, consulté le 23 avril 2022)
Icy Veins (2021) Musket Weapon Guide and Builds in New World, https://www.icy-veins.com/new-world/musket-weapon-guide-and-builds (mis à jour le 19 novembre 2021, consulté le 23 avril 2022)
IGN (2021). Best Musket Build, https://www.ign.com/wikis/new-world/Best_Musket_Build (mis à jour le 1 novembre 2021, consulté le 23 avril 2022)
Jobin, A. (2018). Theorycrafting : analyse des stratégies élaborées par les joueurs pour optimiser leurs performances dans le jeu World of Warcraft. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication. https://archipel.uqam.ca/12460/
navarroj00 (2021) new-world-datatables, Github, https://github.com/navarroj00/new-world-datatables (mis à jour le 4 février 2022, consulté le 23 avril 2022).
New World Database (2022a) Recherche sur les mousquets, https://nwdb.info/db/items/weapons/musket/page/1?sort=rarity_desc (consulté le 23 avril 2022)
New World Database (2022b) Infamy, https://nwdb.info/db/item/2hmusket_infamyt5 (consulté le 23 avril 2022)
New World Database (2022c). New World Skill Builder, https://nwdb.info/build (consulté le 23 avril 2022)
New World Fans (2022a). https://newworldfans.com/ (consulté le 23 avril 2022)
New World Fans (2022b). Build Calculator, https://newworldfans.com/builds/new (consulté le 23 avril 2022)
New World Fans (2022c). Baroness Hain, https://newworldfans.com/db/creature/baroness-hain-78f3d1 (consulté le 24 avril 2022)
New World Fandom (2022a). Damage, https://newworld.fandom.com/wiki/Damage (consulté le 23 avril 2022)
New World Fandom (2022b). Attributes, https://newworld.fandom.com/wiki/Attributes (consulté le 23 avril 2022)
New World Fandom (2022c). Musket Mastery, https://newworld.fandom.com/wiki/Musket_Mastery (consulté le 23 avril 2022)
New World Fandom (2022d). List of Trophies, https://newworld.fandom.com/wiki/Trophies (consulté le 23 avril 2022)
New World Fandom (2022e). Musket Ability Perks, https://newworld.fandom.com/wiki/Category:Musket_Ability_Perks (consulté le 24 avril 2022)
New World Wiki (2022). Perks, https://newworld.wiki.fextralife.com/Perks (consulté le 23 avril 2022)
RubyRose (2022). New World MUSKET Weapon Guide and Best Builds, Vulkk, https://vulkk.com/2021/11/13/new-world-musket-guide-and-best-builds/ (mis à jour le 4 février 2022, consulté le 23 avril 2022).
Wikipedia (2022). Theorycraft, https://fr.wikipedia.org/wiki/Theorycraft (consulté le 23 avril 2022
Suggestions de lecture
Greenberg, F. (2021) How Gem Damage Scaling Works in New World, Gamer Journalist, https://gamerjournalist.com/new-world-gem-damage-scaling/ (mis en ligne le 8 octobre 2021, consulté le 24 avril 2022)
Paul, C. A. (2011). Optimizing Play: How Theorycraft Changes Gameplay and Design, Game studies, http://gamestudies.org/1102/articles/paul (mis en ligne en mai 2011)
WoWWiki (2022). Theorycraft, https://wowwiki-archive.fandom.com/wiki/Theorycraft