Un jeu peu connu des adultes, mais très populaire chez les jeunes!
En tant que praticien-chercheur en études du jeu qui s’intéresse énormément au bien-être des joueurs (e.g. la Fondation des Gardiens virtuels), je me force à essayer des jeux qui sortent de mes styles habituels. Brawl Stars fait parti de cette catégorie de jeu que, en temps normal, je n’aurais probablement jamais joué.
Voici donc une vidéo de la bande-annonce du jeu, qui est suivi d’un « let’s play » d’une vingtaine de minutes que j’ai filmée directement de mon cellulaire. En dessous, vous pourrez trouver quelques commentaires liés à certains éléments de la vidéo. J’en aurais plus à faire, mais je ne veux pas écrire une dissertation non plus.
01 :03 – Ce jeu mobile est « free to play ». Pour un parent, il n’y a donc pas de coût initial pour le télécharger. Cependant, cela ne signifie pas, comme nous allons le voir, que tout est gratuit pour autant.
03 :09 – Après le tutoriel, donc une fois que l’enfant a déjà joué quelque minute, le jeu demande son âge. Ce n’est donc pas le parent, mais bien le jeune qui va devoir être honnête sur son âge et rien ne vérifie si l’âge est vrai ou non. Pour cette vidéo, j’ai été curieux de voir ce qu’un enfant verrait s’il indiquait être un adulte.
03 :20 – Les conditions d’utilisation (https://supr.cl/privacy), la politique de confidentialité et l’option d’en savoir plus, sont facilement acceptable sans les lire. Dans les conditions, il est mentionné que «[…] Generally, our Services are not directed to children under 13 (or other age as required by local law), and the Services do not knowingly collect personal data from children, except as described in the following paragraph. For games that are not directed at children but nonetheless may appeal to them, we take additional steps to limit access to these Services based on the player’s age. For these Services, when a player indicates they are under 13 (or the applicable age in their territory), we will limit their access to certain features, such as social media and chat features, as well as certain types of notification alerts. We also limit the processing of personal data to only what is necessary to support the internal operations of our Services. […] ». Il serait intéressant de refaire une vidéo et de comparer ce qui est réellement bloqué.
04 :49 – L’application demande déjà l’autorisation d’envoyer des notifications. Par réflexes j’ai cliqué sur non. Beaucoup de jeu mobile envoie généralement des messages de rappel de se reconnecter pour avoir une récompense, des annonces promotionnelles ou ce genre de choses.

08 :34 – Après avoir navigué dans le menu et les sous-menus, je suis finalement tombé sur une première source de monétisation sous le format d’une « battle pass ». En gros, il s’agit de récompenses que tu peux débloquer en jouant dans la période prédéterminée. Ici, la « saison 38 » finissait dans 14 jours et 12 heures. À noter ici que les éléments gratuits, dans le bas de l’écran, sont présentés côte à côte d’un contenu qui prend le 2/3 du haut de l’écran et qui est accessible seulement si tu as acheté la passe. Ainsi, pour avoir accès à ta récompense gratuite, tu dois à chaque fois retourner sur page qui t’encourage à acheter quelque chose.
08 :57 – Le coût de la passe.

09 :10 – Il était possible de les voir avant, mais ici il est possible déjà de voir plusieurs monnaies virtuelles différentes : des pièces d’or, des gems verts, des pièces avec une étoile, etc. Ce type de stratagème est utilisé pour offusquer la valeur réelle de ce que les joueurs dépensent dans un jeu. La Commission européenne (2025) travail justement sur ce dossier.

11 :29 – Première partie de terminée, et c’est maintenant que le magasin s’affiche.
12 :10 – Exemples microtransactions pour acheter des cosmétiques.
12 :12 – Coût réel des gems verts.

12 :33 – Des offres spéciales et un cadeau gratuit quotidien présent dans la boutique. Cette stratégie habitue le joueur à entrer dans la boutique et à y être sollicité.
19 :26 – Nouveauté dans le magasin, je peux maintenant acheter des pièces d’or avec des gems verts.
21-09 – Rejouer une partie est extrêmement facile et rapide. J’ai passé un autre 40 minutes en tout à jouer sans m’en rendre compte. Le jeu est plaisant et compétitif, puis je suis tombé dans le piège de : je suis sur une lancée de victoire alors une de plus et je ne peux pas finir sur une défaite.
Référence :
- Commission européenne (2025). Réseaux sociaux, jeux en ligne et moteurs de recherche, https://commission.europa.eu/live-work-travel-eu/consumer-rights-and-complaints/enforcement-consumer-protection/coordinated-actions/social-media-online-games-and-search-engines_fr