Cela va faire déjà trois ans que le jeu vidéo Overwatch est sorti (24 mai 2016)!
En 2015, j’ai eu la chance, avec d’autres personnes de l’industrie, de faire partie de la toute première vague ayant accès à la bêta fermée. Ce fut un coup de foudre! À un tel point que j’ai écrit un article prédisant qu’Overwatch serait la référence des jeux de type First Person Shooter (FPS) avant 2018. C’était le temps où Bastion avait un bouclier, qu’il était possible de jouer six fois le même personnage et que le ult de Reinhardt était assez puissant pour qu’il soit capable de faire facilement du 1 vs 4. Article : « OVERWATCH: Le jeu dont la scène compétitive des FPS avait besoin »
Cependant, c’est au début de la saison 1 (juillet 2016) du mode compétitif, que j’ai commencé à laisser tomber le jeu graduellement. Non pas parce qu’il ne m’intéressait plus, mais plutôt parce que les horaires de travail des personnes avec qui je jouais ainsi que le mien avaient drastiquement changé. Ayant un nouveau cercle de gamers avec qui jouer, j’avais finalement changé pour Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege (R6). Dernièrement, c’est sur Apex Legends, qu’avec mon frère, je joue le plus. Overwatch est un jeu que j’apprécie beaucoup, lorsque je peux y jouer avec des personnes que je connais, comme vous pouvez le voir avec cet exemple d’un de mes live Facebook fait dans tournoi amical au Meltdown Montréal.
Bref, je considère que le jeu est toujours le »fun » à jouer, même s’il semble que de moins en moins de personnes dans mon entourage y jouent. Est-ce qu’il est la référence des FPS en 2019? Plus ou moins, car cela dépend énormément à qui l’on parle. Pour tous ceux qui suivent moindrement la scène internationale du sport électronique, Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) reste omniprésent. Le fait qu’il soit gratuit depuis décembre 2018 et qu’il y ait toujours de grosses bourses dans les tournois professionnels aide définitivement le jeu à garder une présence dans la scène globale. R6 est en constante croissance, mais il a encore du chemin à faire pour atteindre le sommet.
Vous vous rappelez la nuance que j’ai apportée au début du précédent paragraphe : « cela dépend énormément à qui l’on parle »? En effet, plus le sport électronique devient populaire et connu au sein de la population en général, plus la réponse sera axée vers ce qui fait le plus parler, c’est-à-dire fort probablement Fortnite. Pour une raison technique, car il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne et non à la première, et pour une raison compétitive, puisqu’il n’y a pas réellement de scène e-sports établi (oui nous pouvons en débattre longtemps), j’exclurai le jeu. Quel serait le deuxième jeu qui vient en tête de la personne qui ne joue pas et qui ne suit pas du tout les sports électroniques? Overwatch est un candidat que vous risquez d’entendre parler.
Pourquoi Overwatch? Premièrement, pour une question de franchises régionalisées. Lorsqu’un investisseur achète une franchise à plus de 30 millions de dollars, ça fait parler. Lorsqu’un investisseur achète une franchise à plus de 30 millions de dollars d’une ville en particulier, c’est aussi toute la région qui en parle. Deuxièmement, Overwatch est l’un des jeux souvent présent dans les ligues étudiantes, car même s’il y a de la « violence », c’est fantaisiste au même titre que les Looney Tunes. Contrairement à CS:GO, ou encore pire R6, où ce sont des terroristes et des contre-terroristes qui s’affrontent dans des escarmouches sanglants. Ainsi, surtout avec tout le bruit et l’attention qu’ont les ligues et les programmes scolaires dernièrement, et pas juste au Québec, Overwatch a une plus grande visibilité chez la population en général.
En prenant l’exemple du Québec, Overwatch a une visibilité supplémentaire à cause de la Ligue Cyber Espoirs de la FQSE, des camps de jour de l’Académie Esports de Montréal, l’équipe professionnelle Montreal Rebellion, l’équipe 100 % féminine Team Sailor Scout, et plus encore.
Est-ce qu’Overwatch est la référence en termes de FPS? C’est discutable et honnêtement, au final, ce n’est pas important. Ce qui est le plus important, c’est que le jeu contribue à la promotion et à la démocratisation des sports électroniques.
Je viens tout juste de le réinstaller, alors s’il y en a qui veulent faire une partie bientôt, faites-moi signe!
De plus, connectez-vous avant le 11 juin pour avoir une loot-box gratuite! La mienne :