Vendredi dernier, j’ai été invité à participer à l’un des événements du Printemps des débats MTL qui avait comme thème : Comment propulser le sport électronique au Québec?
Lorsque je me suis fait inviter pour être à l’événement, l’une des premières questions que je me suis posées fut : « Qui sera présent et est-ce vraiment pertinent que j’y assiste? ». Travaillant dans le milieu à temps plein, vous pouvez vous imaginer que c’est une question que je débats et que je réfléchis presque chaque semaine. Malgré que les organisateurs soient nouveaux dans l’industrie, malgré que les personnes présentes soient principalement des étudiants et que je connaissais déjà très bien l’opinion des 2-3 personnes réellement active dans le milieu, j’ai accepté l’invitation sans trop d’hésitations et voici pourquoi :
Premièrement, je trouve qu’il est important de rencontrer les nouveaux acteurs au minimum une fois en personne. Il y a, chaque année, une nouvelle vague d’entrepreneurs dans le milieu. La grosse majorité ne reste jamais bien longtemps, mais il y a une partie qui, à l’inverse, contribue positivement à la scène québécoise.
Deuxièmement, je considère qu’il est primordial de toujours se questionner et de chercher de nouvelles idées. Actuellement dans le marché des sports électroniques au Québec, il n’y a pas énormément d’acteurs importants que je ne connaissance pas en détails leurs opinions et leurs idées sur ce qui devrait être fait pour propulser la discipline, que je sois d’accord avec eux ou non. Ainsi, participer à un débat avec des personnes passionnées du e-sport, mais sans avoir nécessairement un énorme passé dans le milieu est idéal pour avoir de nouveaux points de vue.
Lors des discussions, j’ai entendu plusieurs fausses bonnes idées et erreurs qui sont souvent commises par les personnes qui débutent dans le milieu. [Petite parenthèse : Si un « expert-conseil » vous donne des conseils basés uniquement sur des sources comme Newzoo ou sa grande expérience sans que vous soyez capable de vraiment vérifier si c’est du concret… courez et venez me voir. J’offre des services de consultation pour éviter ce type d’erreur. En fait, venez me voir en partant, ça va vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent au final.] Malgré tout, il y a des suggestions qui sont ressorties qui sont très intéressantes qui incluent de plus petites actions concrètes qui aiderait le milieu. L’une en particulier devrait être mise sur pied d’ici la fin du mois de juin. Ce n’est pas un gros projet, mais il va avoir des conséquences positives sur la scène québécoise. Je vous donnerai plus de détails en temps et lieu.
Merci à eDoxa, membre affilié de la FQSE, pour avoir organiser cet événement!
À propos du Printemps des débats MTL : https://printempsdesdebats.com/
Le Printemps des débats MTL, c’est une invitation à prendre le temps de discuter, d’échanger et de débattre dans des lieux publics avec d’autres Montréalais et Montréalaises partageant vos préoccupations. Cette plateforme numérique facilite l’organisation des activités et la mise en contact entre les personnes intéressées à y prendre part pour propulser les conversations à travers la ville.