Une redécouverte du village.
Le Village québécois d’antan offre normalement « une expérience culturelle authentique en plongeant de plein fouet dans la découverte du Québec francophone du 19e et du 20e siècle » (lien). Lorsque j’étais plus jeune, j’ai visité de nombreuses fois le village avec mes parents. J’ai d’ailleurs participé aux camps d’une semaine durant deux étés consécutifs. Dans ce camp, nous étions habillés en costume d’époque toute la journée pour participer à divers ateliers dans les maisons que les gens peuvent visiter : couture, herboristerie, fabrication de chandelles, travail du cuir, etc. Manger en grand groupe dans les maisons familiales d’antan devant les visiteurs était bien amusant. Le tout se finissait par un spectacle dansant que nous avions pratiqué durant la semaine. En bref, j’y ai plusieurs bons souvenirs de ma jeunesse.
Remettre les pieds dans ce village après plus de 15 ans avec ma fille de 7 ans et ma blonde fut quelque chose. Même si le décor est changé à cause de la neige, les lumières, les haut-parleurs avec de la musique traditionnelle et les décorations à thématique de Noël, un brin de nostalgie m’a envahi. Marcher dans les rues avec les vieilles maisons illuminées avait quelque chose magique.
Ma fille était curieuse de savoir telle maison, ou tel objet dans le magasin général, servait à quoi alors je dois définitivement revenir avec elle l’été après la pandémie. Ça sera probablement lorsqu’elle sera plus vieille, car pour l’instant jouer dans la neige semblait être son activité préférée. Ce que j’aime beaucoup avec ce village, puis c’est en lien avec la voie du parent, c’est qu’il permet de renouer avec notre histoire et nos aïeux.
Bien du plaisir!