♪
La musique, c’est l’ « art de combiner des sons d’après des règles (variables selon les lieux et les époques), d’organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (sons ou œuvres) » (Le Robert, 2021). C’est quelque chose qui côtoie l’humanité depuis la préhistoire (Mourgues, 2021). Sans parler nécessairement de musicothérapie, j’aimerais m’entretenir avec vous sûr l’importance qu’a la musique dans nos vies et des effets qu’elle peut avoir sur nous.
Personnellement, je ne suis presque jamais dans le silence. Si je travaille sur quelque chose qui me demande un effort mental et que je ne peux pas écouter un balado en même temps, j’ai une multitude de listes de lectures selon comment je veux me sentir : Wano Kuni (ambiant/study music), Classical Musical, Lofi Hip Hop Music, Your Favorite Coffeehouse, Traditional Chinese Instrumental, Baroque Classics, Renaissance Festival Playlist, et j’en passe.
Dans les différentes parties de D&D, nous mettons toujours de la musique de fond pour installer une ambiance médiévale fantastique. J’ai des listes de lectures quand je désire mettre une ambiance plus festive puis que j’ai envie de danser seul dans mon salon. À l’inverse, j’ai aussi des listes de lectures de musique plus agressives quand j’ai besoin de me défouler ou que j’ai envie de me motiver dans un jeu de tir multijoueur. Anecdotiquement, lorsque je travaillais au Meltdown Montréal, croyez-moi qu’on le remarquait et qu’on se le faisait dire immédiatement quand la musique s’arrêtait.
La musique peut avoir parfois certains effets négatifs. Par exemple, je suis particulièrement critique envers certains styles musicaux prônant des éléments néfastes dans notre société, tels que l’abus de drogue ou la discrimination envers les femmes. Il en va de même pour ceux prônant le décrochage scolaire ou la criminalité. À force d’entendre ce type de choses, certaines personnes peuvent commencer à assimiler les messages et les répéter dans leur vie réelle.
Pour illustrer mes propos sur les effets que peuvent avoir la musique, veuillez écouter ces différentes vidéos, les yeux fermés, et portez attention à comment vous vous sentez. Quelles émotions ressentez-vous? Est-ce que votre corps bouge? Est-ce que la musique vous met dans une certaine humeur?
Considérant tout ce qui vient d’être dit, j’aimerais porter notre réflexion un petit peu plus loin. Comment est-ce que quelqu’un, qui n’a aucune connaissance en musique, peut s’épanouir et se développer intérieurement dans ce domaine?
Le premier élément qui m’est venu en tête, c’est d’apprendre à jouer d’un instrument. N’ayant jamais été doué, j’ai pourtant essayé d’apprendre plusieurs types à travers de ma vie : flûte à bec au primaire, flûte traversière au secondaire, et même harmonica vers le Cégep. Je ne sais d’ailleurs pas lire la musique. Avant d’apprendre un instrument, une première chose serait peut-être d’apprendre le solfège. J’ai d’ailleurs un guide « Pour les nuls » spécifiquement sur cela et je ne l’ai jamais étudié.
Ensuite, le deuxième élément qui m’est venu en tête est probablement lié au fait que je fais quelque chose de similaire en littérature : existe-t-il l’équivalent de la Grande Conversation, mais pour la musique. A priori, je dirais que non, mais je n’ai rien pour supporter cet énoncé et mes recherches sur Internet n’ont rien donné de concret pour l’instant. Fondamentalement, je crois que nous avons une relation différente avec la littérature, comparativement à celle que nous avons avec la musique.
Qu’est-ce que vous en pensez? Selon vous, si nous faisons une liste des plus grandes œuvres musicales de l’humanité, quels morceaux devraient absolument s’y retrouver?
Je vous laisse sur Imagine de John Lennon, qui est dans le top 5 d’énormément de listes trouvées dans mes recherches.